TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre)

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé ce mercredi 19 avril 2023 à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé mercredi à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
‘’La Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile l’un des pays les plus moins chers. Le Mali est à 3,3 francs par octet, le  Togo est à 2,2 francs, le Sénégal à 3,3 francs, la Guinée est à 1, 34 franc, le Burkina Faso est à 10 francs et nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 franc’’, s’est justifié le ministre Amadou Coulibaly.

‘’J’entends beaucoup de chiffre, je ne sais pas quelles sont les sources mais j’ai la chance d’être ministre du secteur donc j’ai accès à des chiffres officiels’’, s’est-il désolé, ajoutant qu’en termes d’accessibilité à la data ‘’la Côte d’Ivoire est le deuxième pays dans la sous-région’'.

Le ministre soutient qu'il y a eu un changement des usages à tel enseigne que la voix qui jusqu’alors permettait aux opérateurs de faire du chiffre est en baisse. Poursuivant, M. Coulibaly ajoute qu’avec l’apparition des réseaux sociaux, très peu de gens utilisent le GSM pour appeler, provoquant un déséquilibre dans le secteur.

A partir du moment où les usages ont changé, ‘’il y a eu une baisse sur les revenus qui étaient assurés par la voix et inversement on a eu une augmentation (de revenus)  au niveau de la data’’, provoquant le déséquilibre dans le secteur. 

L’Autorité de régulation de la télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI) avait trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs et des associations de consommateurs au nombre de 15, après des échanges qui ont duré un an, allant de janvier 2022 à janvier 2023.   

Ce coût n’est pas arrivé par hasard, a souligné le ministre, rappelant qu’en 2020 l’ARTCI avait fixé un prix plancher de 1franc/octet et quand aujourd’hui en 2023, l’ARTCI fixe un prix plancher de 0,8 franc, pour le régulateur c’est une baisse.

En Côte d’Ivoire, depuis le 6 avril 2023, les opérateurs de téléphonie mobile ont opéré des réajustements sur les prix des data mobiles avec pour conséquence une augmentation du coût de l’internet, suscitant des mécontentements au sein de population.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection