TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre)

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé ce mercredi 19 avril 2023 à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé mercredi à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
‘’La Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile l’un des pays les plus moins chers. Le Mali est à 3,3 francs par octet, le  Togo est à 2,2 francs, le Sénégal à 3,3 francs, la Guinée est à 1, 34 franc, le Burkina Faso est à 10 francs et nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 franc’’, s’est justifié le ministre Amadou Coulibaly.

‘’J’entends beaucoup de chiffre, je ne sais pas quelles sont les sources mais j’ai la chance d’être ministre du secteur donc j’ai accès à des chiffres officiels’’, s’est-il désolé, ajoutant qu’en termes d’accessibilité à la data ‘’la Côte d’Ivoire est le deuxième pays dans la sous-région’'.

Le ministre soutient qu'il y a eu un changement des usages à tel enseigne que la voix qui jusqu’alors permettait aux opérateurs de faire du chiffre est en baisse. Poursuivant, M. Coulibaly ajoute qu’avec l’apparition des réseaux sociaux, très peu de gens utilisent le GSM pour appeler, provoquant un déséquilibre dans le secteur.

A partir du moment où les usages ont changé, ‘’il y a eu une baisse sur les revenus qui étaient assurés par la voix et inversement on a eu une augmentation (de revenus)  au niveau de la data’’, provoquant le déséquilibre dans le secteur. 

L’Autorité de régulation de la télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI) avait trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs et des associations de consommateurs au nombre de 15, après des échanges qui ont duré un an, allant de janvier 2022 à janvier 2023.   

Ce coût n’est pas arrivé par hasard, a souligné le ministre, rappelant qu’en 2020 l’ARTCI avait fixé un prix plancher de 1franc/octet et quand aujourd’hui en 2023, l’ARTCI fixe un prix plancher de 0,8 franc, pour le régulateur c’est une baisse.

En Côte d’Ivoire, depuis le 6 avril 2023, les opérateurs de téléphonie mobile ont opéré des réajustements sur les prix des data mobiles avec pour conséquence une augmentation du coût de l’internet, suscitant des mécontentements au sein de population.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
lundi 20 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le RHDP dresse un bilan positif de sa campagne à mi-parcours
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : trois personnes arrêtées suite au meurtre d’un gendarme
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : le Parquet de Daloa annonce le décès d’un manifestant
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : 13 autobus de la SOTRA calcinés dans un incendie
lundi 20 octobre 2025 Des manifestations contre la candidature de Ouattara signalées à Yamoussoukro
lundi 20 octobre 2025 Côte d’Ivoire : décès d’un officier de gendarmerie au cours d’une patrouille de sécurisation