TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre)

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé ce mercredi 19 avril 2023 à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé mercredi à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
‘’La Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile l’un des pays les plus moins chers. Le Mali est à 3,3 francs par octet, le  Togo est à 2,2 francs, le Sénégal à 3,3 francs, la Guinée est à 1, 34 franc, le Burkina Faso est à 10 francs et nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 franc’’, s’est justifié le ministre Amadou Coulibaly.

‘’J’entends beaucoup de chiffre, je ne sais pas quelles sont les sources mais j’ai la chance d’être ministre du secteur donc j’ai accès à des chiffres officiels’’, s’est-il désolé, ajoutant qu’en termes d’accessibilité à la data ‘’la Côte d’Ivoire est le deuxième pays dans la sous-région’'.

Le ministre soutient qu'il y a eu un changement des usages à tel enseigne que la voix qui jusqu’alors permettait aux opérateurs de faire du chiffre est en baisse. Poursuivant, M. Coulibaly ajoute qu’avec l’apparition des réseaux sociaux, très peu de gens utilisent le GSM pour appeler, provoquant un déséquilibre dans le secteur.

A partir du moment où les usages ont changé, ‘’il y a eu une baisse sur les revenus qui étaient assurés par la voix et inversement on a eu une augmentation (de revenus)  au niveau de la data’’, provoquant le déséquilibre dans le secteur. 

L’Autorité de régulation de la télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI) avait trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs et des associations de consommateurs au nombre de 15, après des échanges qui ont duré un an, allant de janvier 2022 à janvier 2023.   

Ce coût n’est pas arrivé par hasard, a souligné le ministre, rappelant qu’en 2020 l’ARTCI avait fixé un prix plancher de 1franc/octet et quand aujourd’hui en 2023, l’ARTCI fixe un prix plancher de 0,8 franc, pour le régulateur c’est une baisse.

En Côte d’Ivoire, depuis le 6 avril 2023, les opérateurs de téléphonie mobile ont opéré des réajustements sur les prix des data mobiles avec pour conséquence une augmentation du coût de l’internet, suscitant des mécontentements au sein de population.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants