Société

Côte d'Ivoire-Société-Droits de l'Homme-Distinction

Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers

Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers le mardi 22 octobre 2024 en Gambie.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil National des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDH-CI) a remporté, mardi, le Prix Med Kaggwa de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de la protection des droits des prisonniers.
Selon une note d'information, parvenue, mercredi 23 octobre à l'agence de presse Top News Africa, le CNDH a remporté le mardi 22 octobre le Prix Med Kaggwa des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) jouissant du statut d’affiliée auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP). 

Le trophée a été réceptionné en Gambie par le Conseiller aux droits de l’homme, Alfred Kouassi en marge de la 81e  session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, précise la note.

En mai 2014, la CADHP a adopté les Lignes directrices  sur les conditions d’arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, connues sous le nom de « Lignes directrices de Luanda ». 

''Ce document essentiel promeut une approche fondée sur les droits en matière d'arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, garantissant le respect des droits consacrés par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (la Charte), notamment les droits à la dignité, à la liberté, à la sécurité, à un procès équitable, le droit de ne pas être soumis à la torture et le droit à la vie'', explique la note.

Le Prix Med Kaggwa est un trophée prestigieux qui symbolise la reconnaissance, par la CADHP, des efforts déployés pour renforcer le respect de la dignité humaine dans un domaine spécifique, conformément aux Lignes directrices de Luanda. 

Ce Prix porte le nom de feu l'Honorable Commissaire Med SK Kaggwa, avocat et homme d'affaires ougandais qui a joué un rôle déterminant dans l'adoption et la promotion des Lignes directrices de Luanda. Le Prix récompense les réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre des Lignes directrices, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria