Société

Côte d'Ivoire-Société

Le CNDH alerte sur les tensions foncières en Côte d’Ivoire

Le CNDH alerte sur les tensions foncières en Côte d’Ivoire Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a tiré ce vendredi 28 MARS 2025 la sonnette d’alarme sur une crise foncière grandissante en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) tire la sonnette d’alarme sur une crise foncière grandissante en Côte d’Ivoire, impliquant des acteurs de l’administration publique, du secteur privé et des médias.
Dans une déclaration publiée ce vendredi 28 mars, consultée par l'agence de presse Top News Africa, l’institution dénonce des pratiques irrégulières et exhorte les autorités à agir pour éviter une détérioration du climat social. 

Selon le CNDH, la gestion du foncier en Côte d’Ivoire est marquée par une multiplication des litiges, alimentés par des transactions opaques, des conflits d’attribution et des pratiques de spoliation. 

L’institution pointe du doigt des abus impliquant certains acteurs publics et privés, qui favorisent une insécurité foncière grandissante.

"Le foncier demeure l’un des principaux foyers de tensions en Côte d’Ivoire. Il est impératif que les autorités renforcent la transparence et la régulation pour éviter une crise aux conséquences graves", a déclaré Namizata Sangaré, présidente du CNDH. 

Face à cette situation, le CNDH appelle les pouvoirs publics à renforcer les mécanismes de contrôle et d’arbitrage pour prévenir les conflits liés à la propriété des terres. 

L’organisme insiste sur la nécessité d’une application rigoureuse des lois en vigueur et d’une sensibilisation accrue des populations sur leurs droits en matière foncière. 

Par ailleurs, le CNDH met en garde contre l’implication de certains médias dans la propagation d’informations biaisées ou inexactes, susceptibles d’exacerber les tensions. 

L’institution exhorte les professionnels de l’information à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans le traitement des dossiers fonciers. 

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare aux échéances électorales d’octobre 2025, le CNDH réaffirme son engagement à suivre de près l’évolution de la situation et à accompagner les autorités dans la préservation de la paix sociale.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 28 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can