Economie

Ile Maurice-Environnement-Financement

Le climat en débat à la Conférence économique africaine à l’Ile Maurice

Le climat en débat à la Conférence économique africaine à l’Ile Maurice ouverture à l'Ile Maurice de la 17e édition de la conférence économique africaine le vendredi 09 décembre 2022.
Balaclava, Ile Maurice (Top News Africa) Le développement sensible aux changements climatiques en Afrique est en débat à la 17è Conférence économique africaine ouverte, vendredi, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice, a constaté sur place l'envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa.
Du 9 au 11 décembre 2022, les participants à cette édition plancheront en mode présentiel et par visioconférence sur  le thème, «soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique».

Présidée par le premier ministre de l’Ile Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, la cérémonie d’ouverture a permis aux  intervenants  de relever les enjeux de ces assises autour du changement climatique dans le prolongement de la COP 27 qui s'est déroulée en novembre dernier en Egypte. 

Dans son mot de bienvenue,  le ministre des Finances, de la planification économique et du développement de l’Ile Maurice, Renganaden Padayachy, s’est réjoui du choix de son pays pour abriter cette édition de African économic conference (AEC).  

Il a indiqué que le gouvernement mauricien est déterminé à accélérer le processus de transformation verte du pays, avec pour objectif de générer 60 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.

Successivement, Dr Hanan Morsy Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Ahuna Eziakonwa Secrétaire général adjoint des Nations Unies, administrateur adjoint du PNUD et Directeur régional pour l'Afrique, et Dr Akinwumi Adesina Président du  Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) représenté par Professeur Kevin Urama, Economiste en chef par intérim et vice-président du Groupe de la BAD, ont souligné la pertinence du thème de cette édition. 

Le Rapport mondial sur les risques 2021, décrit l’Afrique comme le continent le plus vulnérable aux catastrophes climatiques.

Plus grand forum de discussion sur les défis et opportunités émergents du continent africain, l’AEC est organisé chaque année conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CNUCED) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). 

Cette conférence est une plateforme pour une réflexion approfondie sur le renforcement des capacités institutionnelles afin de développer des mécanismes innovants et respectueux du climat pour renforcer la résilience de l’Afrique et la volonté de s’orienter vers des voies de développement à faible émission de carbone.

Selon les experts du climat, la majeure partie du continent africain souffrira de phénomènes météorologiques extrêmes, dont la fréquence et la gravité se sont accrues, causant des dommages à l’agriculture, au tourisme, aux villes, aux infrastructures, à l’eau, aux systèmes énergétiques et même au secteur extractif.

Depuis sa création en 2006, la Conférence économique africaine soutient la recherche et les discussions sur les politiques et le partage des connaissances sur les questions touchant le continent. 

LS/Top News Africa

Publié le vendredi 9 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara