Economie

Ile Maurice-Environnement-Financement

Le climat en débat à la Conférence économique africaine à l’Ile Maurice

Le climat en débat à la Conférence économique africaine à l’Ile Maurice ouverture à l'Ile Maurice de la 17e édition de la conférence économique africaine le vendredi 09 décembre 2022.
Balaclava, Ile Maurice (Top News Africa) Le développement sensible aux changements climatiques en Afrique est en débat à la 17è Conférence économique africaine ouverte, vendredi, à Balaclava dans le nord-ouest de l’Ile Maurice, a constaté sur place l'envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa.
Du 9 au 11 décembre 2022, les participants à cette édition plancheront en mode présentiel et par visioconférence sur  le thème, «soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique».

Présidée par le premier ministre de l’Ile Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, la cérémonie d’ouverture a permis aux  intervenants  de relever les enjeux de ces assises autour du changement climatique dans le prolongement de la COP 27 qui s'est déroulée en novembre dernier en Egypte. 

Dans son mot de bienvenue,  le ministre des Finances, de la planification économique et du développement de l’Ile Maurice, Renganaden Padayachy, s’est réjoui du choix de son pays pour abriter cette édition de African économic conference (AEC).  

Il a indiqué que le gouvernement mauricien est déterminé à accélérer le processus de transformation verte du pays, avec pour objectif de générer 60 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030.

Successivement, Dr Hanan Morsy Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Ahuna Eziakonwa Secrétaire général adjoint des Nations Unies, administrateur adjoint du PNUD et Directeur régional pour l'Afrique, et Dr Akinwumi Adesina Président du  Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) représenté par Professeur Kevin Urama, Economiste en chef par intérim et vice-président du Groupe de la BAD, ont souligné la pertinence du thème de cette édition. 

Le Rapport mondial sur les risques 2021, décrit l’Afrique comme le continent le plus vulnérable aux catastrophes climatiques.

Plus grand forum de discussion sur les défis et opportunités émergents du continent africain, l’AEC est organisé chaque année conjointement par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CNUCED) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). 

Cette conférence est une plateforme pour une réflexion approfondie sur le renforcement des capacités institutionnelles afin de développer des mécanismes innovants et respectueux du climat pour renforcer la résilience de l’Afrique et la volonté de s’orienter vers des voies de développement à faible émission de carbone.

Selon les experts du climat, la majeure partie du continent africain souffrira de phénomènes météorologiques extrêmes, dont la fréquence et la gravité se sont accrues, causant des dommages à l’agriculture, au tourisme, aux villes, aux infrastructures, à l’eau, aux systèmes énergétiques et même au secteur extractif.

Depuis sa création en 2006, la Conférence économique africaine soutient la recherche et les discussions sur les politiques et le partage des connaissances sur les questions touchant le continent. 

LS/Top News Africa

Publié le vendredi 9 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan