Politique

Burkina-Mali-Guinée-Coopération

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao Le Burkina, le Mali et la Guinée ont appelé le jeudi 9 février 2023 à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ont appelé à la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui frappent les trois pays dirigés par des transitions militaires issus de coups d'État.
C’est la principale décision à l’issue d’une réunion tripartite  qui a réuni, le jeudi 9 février 2022 à Ouagadougou, la capitale burkinabè, les ministres des affaires étrangères de ces trois pays de l’Afrique de l’ouest que sont Olivia Rouamba (Burkina), Abdoulaye Diop (Mali) et Morissanda Kouyaté (Guinée).

‘’Ces sanctions touchent des populations déjà meurtries par l'insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l'UA de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l'intégration, de la coopération régionale et continentale", informe la ministre des Affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, dans une déclaration lue à l’issue de la rencontre.

Aussi, les trois chefs de diplomatie en appellent "à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel", ajoute Mme Rouamba.

Au plan sécuritaire, et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, ils ont noté ‘’la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau", en invitant "à une mise en cohérence des actions au niveau régional, sur la base des efforts bilatéraux déjà mis en œuvre".

Ils déplorent "les sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques", conclut le communiqué.

La rencontre de Ouagadougou est intervenue deux jours après la visite mardi au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide "à la région sahélo-saharienne et même aux pays riverains du Golfe de Guinée".

Le Burkina, le Mali et la Guinée avaient été suspendus des deux organisations après les prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022, rappelle-t-on .

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 10 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso