Politique

Burkina-Mali-Guinée-Coopération

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao Le Burkina, le Mali et la Guinée ont appelé le jeudi 9 février 2023 à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ont appelé à la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui frappent les trois pays dirigés par des transitions militaires issus de coups d'État.
C’est la principale décision à l’issue d’une réunion tripartite  qui a réuni, le jeudi 9 février 2022 à Ouagadougou, la capitale burkinabè, les ministres des affaires étrangères de ces trois pays de l’Afrique de l’ouest que sont Olivia Rouamba (Burkina), Abdoulaye Diop (Mali) et Morissanda Kouyaté (Guinée).

‘’Ces sanctions touchent des populations déjà meurtries par l'insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l'UA de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l'intégration, de la coopération régionale et continentale", informe la ministre des Affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, dans une déclaration lue à l’issue de la rencontre.

Aussi, les trois chefs de diplomatie en appellent "à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel", ajoute Mme Rouamba.

Au plan sécuritaire, et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, ils ont noté ‘’la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau", en invitant "à une mise en cohérence des actions au niveau régional, sur la base des efforts bilatéraux déjà mis en œuvre".

Ils déplorent "les sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques", conclut le communiqué.

La rencontre de Ouagadougou est intervenue deux jours après la visite mardi au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide "à la région sahélo-saharienne et même aux pays riverains du Golfe de Guinée".

Le Burkina, le Mali et la Guinée avaient été suspendus des deux organisations après les prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022, rappelle-t-on .

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 10 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse