Politique

Burkina-Mali-Guinée-Coopération

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao Le Burkina, le Mali et la Guinée ont appelé le jeudi 9 février 2023 à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ont appelé à la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui frappent les trois pays dirigés par des transitions militaires issus de coups d'État.
C’est la principale décision à l’issue d’une réunion tripartite  qui a réuni, le jeudi 9 février 2022 à Ouagadougou, la capitale burkinabè, les ministres des affaires étrangères de ces trois pays de l’Afrique de l’ouest que sont Olivia Rouamba (Burkina), Abdoulaye Diop (Mali) et Morissanda Kouyaté (Guinée).

‘’Ces sanctions touchent des populations déjà meurtries par l'insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l'UA de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l'intégration, de la coopération régionale et continentale", informe la ministre des Affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, dans une déclaration lue à l’issue de la rencontre.

Aussi, les trois chefs de diplomatie en appellent "à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel", ajoute Mme Rouamba.

Au plan sécuritaire, et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, ils ont noté ‘’la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau", en invitant "à une mise en cohérence des actions au niveau régional, sur la base des efforts bilatéraux déjà mis en œuvre".

Ils déplorent "les sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques", conclut le communiqué.

La rencontre de Ouagadougou est intervenue deux jours après la visite mardi au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide "à la région sahélo-saharienne et même aux pays riverains du Golfe de Guinée".

Le Burkina, le Mali et la Guinée avaient été suspendus des deux organisations après les prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022, rappelle-t-on .

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 10 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan