Politique

Burkina-Mali-Guinée-Coopération

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao

Le Burkina, le Mali et la Guinée appellent à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao Le Burkina, le Mali et la Guinée ont appelé le jeudi 9 février 2023 à la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, ont appelé à la levée des sanctions de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui frappent les trois pays dirigés par des transitions militaires issus de coups d'État.
C’est la principale décision à l’issue d’une réunion tripartite  qui a réuni, le jeudi 9 février 2022 à Ouagadougou, la capitale burkinabè, les ministres des affaires étrangères de ces trois pays de l’Afrique de l’ouest que sont Olivia Rouamba (Burkina), Abdoulaye Diop (Mali) et Morissanda Kouyaté (Guinée).

‘’Ces sanctions touchent des populations déjà meurtries par l'insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l'UA de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l'intégration, de la coopération régionale et continentale", informe la ministre des Affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, dans une déclaration lue à l’issue de la rencontre.

Aussi, les trois chefs de diplomatie en appellent "à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel", ajoute Mme Rouamba.

Au plan sécuritaire, et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne, ils ont noté ‘’la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous-région et de la région pour faire face à ce fléau", en invitant "à une mise en cohérence des actions au niveau régional, sur la base des efforts bilatéraux déjà mis en œuvre".

Ils déplorent "les sanctions imposées de façon mécanique qui ne tiennent pas compte des causes profondes et complexes des changements politiques", conclut le communiqué.

La rencontre de Ouagadougou est intervenue deux jours après la visite mardi au Mali du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a promis son aide "à la région sahélo-saharienne et même aux pays riverains du Golfe de Guinée".

Le Burkina, le Mali et la Guinée avaient été suspendus des deux organisations après les prises de pouvoir successives par des militaires en 2020, 2021 et 2022, rappelle-t-on .

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 10 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants