Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit. Le verdict de leur procès a été reporté au 15 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le Tribunal de première instance d’Abidjan a reporté à nouveau au jeudi 15 mai 2025, le verdict du procès très médiatisé opposant Valérie Yapo, ancienne déléguée départementale du PDCI-RDA d’Akoupé, à l’actuel président du parti, Tidjane Thiam.
Cette décision prolonge l’incertitude autour de l’un des dossiers les plus sensibles de la scène politique ivoirienne.

À l’origine de cette affaire, Valérie Yapo conteste la régularité du processus électoral ayant conduit Tidjane Thiam à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. Elle estime que l'élection de l’ancien patron du Crédit Suisse s’est déroulée dans des conditions entachées d’irrégularités.

Dans sa requête, l’ex-cadre du PDCI-RDA demande à la justice de suspendre Tidjane Thiam de ses fonctions, d’annuler l’ensemble des décisions prises depuis son élection, et de placer le parti sous administration provisoire, en attendant un nouveau processus conforme aux textes internes.

Ce contentieux intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le PDCI-RDA. Le 22 avril dernier, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne, sur la base de l’article 48 du Code de la nationalité.

Cette décision, issue du contentieux électoral, a ravivé les débats sur la légitimité de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

«Je fais confiance en la justice ivoirienne. Elle ne va pas se dédire », affirmait Valérie Yapo après cette radiation, espérant que le tribunal se montrerait cohérent dans sa décision attendue le 8 mai.

Ce nouveau report ne fait qu’intensifier les spéculations autour de la stabilité interne du parti fondé par le père de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny, aujourd’hui pris dans une zone de turbulences à haut risque politique.

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai

Publié le jeudi 8 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes