"Je voudrais particulièrement remercier son excellence M. le président de la République, pour avoir accepté d'ouvrir lui-même ce bel édifice à la circulation au bénéfice de la population", a affirmé le ministre de l'équipement et de l'entretien routier, Amédé Kouakou dans son discours.
Après les ponts réalisés par le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, feu Félix Houphouët-Boigny, il a fallu attendre en 2014, 40 ans après pour qu'Abidjan se dote "grâce à votre action d'un 3e pont sur la lagune Ebrié, ouvrage que vous avez baptisé du nom de votre aîné Henri Konan Bédié, qui malheureusement vient de nous quitter", a ajouté Amédé Kouakou.
"M. le président, je reste convaincu que les ivoiriens retiendront que c'est avec vous qu'Abidjan a vu la construction du 3e pont, du 4e pont (ndlr les travaux de ce pont qui reliera la commune de Yopougon à celle du Plateau se poursuivent encore.) et ce 5e pont sur la lagune Ebrié et plusieurs autres à l'intérieur du pays en un peu plus d'une décennie (...) c'est pourquoi après des sondages, il est ressorti que ce pont soit appelé par le nom de son initiateur qui n'est autre que vous-même", a poursuivi le ministre.
L'ouvrage est constitué de deux ponts qui portent sur un linéaire total de 1,600 km. Il comporte un pont principal haubané de 630 m de long et 25 m de large reliant le Plateau à la commune huppée de Cocody et un pont qui permet de passer au boulevard lagunaire.
Les travaux ont été lancés le 22 mars 2019 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et ont duré 45 mois pour un coût total de 113 milliards de FCFA, financé par la Banque islamique de développement (BID).
Ce pont réalisé par l'entreprise China road and bridge corporation a pour maître d'œuvre l'architecte Pierre Fakhoury. Sa réalisation a généré 3000 emplois directs.
"Abidjan notre capitale se transforme tous les jours. Nous allons maintenir le cap pour le bien-être de nos compatriotes", s'est exprimé le chef de l'État Alassane Ouattara qui aurait voulu que le pont porte le nom d'une autre personnalité du pays.
"Ce pont va décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire et permettra de relier la commune du Plateau (Centre abidjanais des affaires) et Cocody en seulement 5 min", s'est réjoui Alassane Ouattara pour qui la réalisation de ce pont vaut encore plusieurs mandats.
DNG/Top News Africa
Publié le samedi 12 août 2023