Economie

Arabie Saoudite-Coopération

L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains

L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains.
Riyad, Arabie Saoudite (Top News Africa) Le royaume de l’Arabie Saoudite promet près plus de 800 millions de dollars (486 987 080 000 CFA) pour des prêts, des subventions et le financement de projets dans des pays africains en développement.
Cette information a été donnée par le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereij, à l’occasion d’une cérémonie organisée récemment à Riyad marquant la célébration de la Journée de l’Afrique, mettant en avant l’excellence de la coopération entre le royaume et les pays africains. 

Au nom de son Altesse Royale, Mohamed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier président du Conseil des ministères et président du Conseil des affaires économiques et du développement, Walid bin Abdul Karim Al-Khereij a chaleureusement accueilli les participants.

Dans son allocution, il a souligné ‘’l’engagement continu du Royaume envers les pays africains en développement, avec de futurs projets, prêts et subventions d’une valeur de plus de 800 millions de dollars (soit près de de 500 milliards FCFA) prévus dans un avenir proche’’. 

Il a également relevé l’importance des relations diplomatiques entre le Royaume et les 54 pays africains, ainsi que des missions résidentes établies dans 31 pays, avec 13 autres missions en cours d’ouverture.

Le diplomate saoudien a fait référence à 580 prêts et subventions accordés par le Royaume à plus de 54 pays africains, d’une valeur d’environ 13,5 milliards de dollars.

Walid bin Abdul Karim Al-Khereij, a exprimé l’aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le cinquième Sommet arabo-africain sur son territoire.  

Il a mis en avant dans son allocution, la coopération, le développement et l’importance des sommets à venir, tout en mettant en valeur la richesse culturelle de l’Afrique à travers les performances musicales.

 Ces efforts visent à favoriser les liens entre l’Arabie Saoudite et les pays africains, tout en favorisant la prospérité et le développement mutuel. 

MM/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 2 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale