TIC

Côte d'Ivoire- Tunisie-Industrie-Emploi

Lancement du projet "L'Industrie 4.0" en Tunisie et en Côte d'Ivoire

Lancement du projet "L'Industrie 4.0" en Tunisie et en Côte d'Ivoire Le projet "L'Industrie 4.0" pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire a été lancé ce jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a lancé ce jeudi 10 novembre 2022 dans un complexe hôtelier d’Abidjan, le projet "L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire” en présence de son collègue de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Dans son intervention, le ministre Souleymane Diarrassouba a relevé que ce projet financé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 6 millions d'euros, revêt "un caractère particulier pour la Côte d’Ivoire, engagée dans la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation”, ajoutant que "la 4è Révolution industrielle (industrie 4.0) introduit un changement de paradigme dans le système de production industriel".

Pour le ministre de la Communication et de l'Economie numérique Amadou Coulibaly dont le département et celui du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME assurent  le leadership de ce projet exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), "L'Industrie 4.0 pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire" est dans la vision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara pour qui "le numérique peut contribuer à la croissance économique". 

Aussi, M. Coulibaly a rappelé qu'en 2021, le chiffre d'affaire du secteur de la téléphonie mobile dans le pays s'élevait à 1139 milliards FCFA et générait 3 000 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects.

Auparavant, Fatou Haïdara, Directrice principale, Représentante spéciale  du Directeur général pour l'Afrique-ONUDI, a indiqué que "ce projet contribuera à une transformation structurelle de l'économie en Tunisie et jettera les bases de cette transformation en Côte d'Ivoire dans les secteurs ciblés, conduisant ainsi à la création d'emplois durables". Par ailleurs, Mme Haïdara a salué la coopération Sud-Sud, matérialisée par l'axe Tunisie – Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’ambassadeur allemand, Ingo Herbert dont le pays finance le projet, a réitéré le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire qui fait partie, selon lui, du groupe des huit pays africains partenaires dans les domaines de la formation et de l’emploi.

 Cette initiative vise à créer 13 000 emplois d’ici 2025 dans le secteur privé (transformation sociale et écologique, énergies renouvelables, TIC, etc.), à hauteur de 20 milliards FCFA.

La signature du projet entre la Côte d’Ivoire avec les ministres Souleymane Diarrassouba et Amadou Coulibaly interposés et Mme Haïdara, la Représentante spéciale du directeur général pour l’Afrique, ONUDI a marqué le clou de ce lancement du projet.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse