Le programme est estimé à plus d'un milliard de franc Suisse et couvrira une décennie. Nestlé entend par ce programme, collaborer étroitement avec les cultivateurs afin de les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénérative, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa.
Pour David Rénine, l'un des responsables de Nestlé, le changement climatique constitue un frein pour les régions productrices de café et les met sous pression. C'est pourquoi il faut accélérer les efforts pour lutter efficacement contre ce fléau et relever les défis sociaux et économiques dans les chaînes de valeur du Groupe.
Ce programme prévoit d’offrir aux producteurs des pays clés d'où provient 90% du café de la marque, c'est-à-dire le Brésil, la Côte d'Ivoire, le Mexique, le Vietnam et l'Indonésie, une formation, une assistante technique et des plants de café à rendement élevé.
"Nestlé, leader du café soluble en Afrique centrale et occidentale, a au cours de la décennie précédente développé une industrie de café dans laquelle tout le monde peut prospérer", a souligné pour sa part Mauricio Alarcon, chef exécutif à Nestlé Afrique centrale et occidentale.
Ce Plan qui a permis de « soutenir 22 000 producteurs de café sur les dix dernières années, continuera à contribuer et à améliorer la qualité de vie et à rendre la culture du café plus durable", a-t-il conclu.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 5 octobre 2022