Ce sont au total 639 mutualistes qui sont concernés par cette opération qui a débuté ce mardi pour s’étendre jusqu'au 27 février 2025.
Outre les soins curatifs que propose MS-Médias, la mutuelle sociale qui a son agrément pour faire l'assurance maladie, ''nous nous sommes aperçus qu'en plus des soins curatifs, il nous fallait faire de la prévention. C'est le sens de cette opération +bilan de santé+ que nous avons initiée'', explique dans un entretien avec l'agence de presse Top News Africa, Oumar Zié Coulibaly, Président du Comité santé de la MS-Médias.
Selon lui, il faut détecter le plus tôt possible la maladie et la traiter avant qu'elle ne s'installe pour réduire les coûts des prestations en tant qu’assurance maladie. ''Ça nous revient moins cher de prévenir que de guérir'', souligne M. Coulibaly.
Pour cette 3è opération "bilan de santé", au total huit examens cliniques ont été retenus.
Il s'agit de "la créatinine pour évaluer la fonction rénale, la glycémie pour évaluer le taux du sucre dans le sang, le cholestérol total pour évaluer le taux de graisses dans le sang, NFS, l'uricémie pour évaluer le taux d'acide urique, les transaminases pour évaluer le fonctionnement du foie, le PSA (uniquement les hommes) pour doser la protéine, responsable du cancer de la prostate et le test PHV (uniquement pour les femmes) pour la recherche du virus responsable du cancer du col de l'utérus", a-t-il indiqué.
Aux mutualistes qui doivent se soumettre à ce bilan de santé, il conseille ''d'arrêter de manger et boire toutes sortes de boissons sauf de l'eau, la veille du prélèvement à partir de 22h (pour ne pas fausser les résultats) et arriver à jeun le jour du prélèvement''.
Les prélèvements se font, du 18 février (pour les journalistes indépendants) au siège de la MS-Médias et sur les sites aménagés dans les entreprises de presse membres de la mutuelle jusqu'au 27 février 2025.
Créée en février 2017, la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire se veut un outil de solidarité au service des journalistes et agents des médias privés ivoiriens.
Cet outil qui renforce le lien de solidarité entre les agents des médias privés de Côte d’Ivoire est soutenu par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM).
La MS-Médias dispose, à ce jour, de trois produits opérationnels : une Assurance santé, un Fonds de solidarité et un Projet immobilier. Elle gère également la rente viagère des journalistes séniors.
HS/Top News Africa
Publié le mardi 18 février 2025