Dirigée par le journaliste professionnel ivoirien, Alafé Wakili, la Société civile l’Africanisme, est une organisation légalement constituée dont l'objet est la mobilisation de tous les acteurs de la société, afin d'assurer le rayonnement de l'Afrique.
L’Africanisme vise à encourager l'esprit de solidarité et d'hospitalité qui caractérise l'Afrique, a expliqué M. Wakili, au cours d’une cérémonie marquant le lancement officiel de cette nouvelle association.
Poursuivant, Alafé Wakili, également directeur général de Socef Ntic, entreprise éditrice du quotidien L’intelligent d’Abidjan, a invité les citoyens du monde à rejoindre les rangs des "Africanistes" en vue de rendre audible la voix nouvelle du rayonnement de l'Afrique et d'assurer une paix mondiale durable.
Loin des querelles idéologiques et des polémiques, ‘’Société civile L'Africanisme’’ se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l'Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents, a insisté M. Wakili.
‘’L'Africanisme est un concept investi de différentes définitions aussi savantes les unes que les autres. Il est une manière d'être africain à travers les 54 États souverains du continent d'une part, et d'autre part, la richesse de notre histoire, de nos traditions et cultures", a-t-il ajouté.
Société civile L’Africanisme, selon ses fondateurs, se fera entendre d’ici peu à travers des actions dont des colloques et des conférences de presse afin d'expliquer cette nouvelle voie qui prône l'identité africaine et conduit au partage des valeurs.
DNG/hs/ls/Top News Africa
Publié le samedi 18 mars 2023