Société

Côte d’Ivoire-Société

Lancement à Abidjan de la Société civile L’Africanisme

Lancement à Abidjan de la Société civile L’Africanisme Une organisation de la société civile dénommée ‘’Société civile l’Africanisme’’ a été lancée, ce samedi 17 mars 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, pour la renaissance du continent.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une organisation de la société civile dénommée ‘’Société civile l’Africanisme’’ a été lancée, ce samedi 17 mars 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, pour la renaissance du continent.
Dirigée par le journaliste professionnel ivoirien, Alafé Wakili,  la Société civile l’Africanisme, est une organisation légalement constituée dont l'objet est la mobilisation de tous les acteurs de la société, afin d'assurer le rayonnement de l'Afrique.

 L’Africanisme vise à encourager l'esprit de solidarité et d'hospitalité qui caractérise l'Afrique, a expliqué M. Wakili, au cours d’une cérémonie marquant le lancement officiel de cette nouvelle association.

Poursuivant, Alafé Wakili, également  directeur général de Socef Ntic, entreprise éditrice du quotidien L’intelligent d’Abidjan, a invité les citoyens du monde à rejoindre les rangs des "Africanistes" en vue de rendre audible la voix nouvelle du rayonnement de l'Afrique et d'assurer une paix mondiale durable.

 Loin des querelles idéologiques et des polémiques, ‘’Société civile L'Africanisme’’ se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l'Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents, a insisté M. Wakili. 

‘’L'Africanisme est un concept investi de différentes définitions aussi savantes les unes que les autres. Il est une manière d'être africain à travers les 54 États souverains du continent d'une part, et d'autre part, la richesse de notre histoire, de nos traditions et cultures", a-t-il ajouté.

Société civile L’Africanisme, selon ses fondateurs, se fera entendre d’ici peu à travers des actions dont des colloques et des conférences de presse afin d'expliquer cette nouvelle voie qui prône l'identité africaine et conduit au partage des valeurs.

DNG/hs/ls/Top News Africa

Publié le samedi 18 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale