Société

Côte d’Ivoire-Presse

Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse

Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse ce jeudi 30 janvier 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La deuxième édition de la Semaine nationale de la presse (SNP 2025) a été officiellement lancée ce jeudi à Abidjan en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et de plusieurs acteurs du secteur médiatique.
Prévue du 24 au 28 mars 2025, cette édition se déroulera autour du thème : "Société de l'information : quels enjeux et quels défis pour l'école ivoirienne ?". 

Portée par l'Autorité nationale de la Presse (ANP),  la SNP vise à instaurer un cadre d’échanges entre les professionnels des médias, les producteurs d’information et les citoyens, avec un accent particulier sur la jeunesse. 

Selon le président de l'ANP, Samba Koné, l’objectif principal est d’encourager la création de clubs de presse et de journaux scolaires, tout en sensibilisant les élèves et étudiants à l’importance du décryptage de l’information et de la vérification des sources. 

Durant cinq jours, les participants bénéficieront de conférences, panels, ateliers et visites guidées en entreprise. Cette activité rencontre déjà l'adhésion d'une vingtaine d’établissements secondaires et d'une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur. 

Par ailleurs, un concours du meilleur journal-école et du meilleur article de presse sera encore organisé. cette année comme à la première édition. 

Le ministre Amadou Coulibaly a salué l’initiative de l’ANP et l’engagement des établissements scolaires à promouvoir l’esprit critique chez les jeunes. L’événement a également été marqué par une conférence inaugurale de l'enseignant-chercheur et sociologue, Francis Akindès sur le thème : "Information, désinformation, manipulation : quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ?". 

L’édition précédente, tenue en avril 2024, avait déjà permis de sensibiliser de nombreux jeunes aux enjeux des médias et de l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire. La SNP 2025 s’inscrit ainsi dans une dynamique de consolidation de ces acquis en renforçant le dialogue entre l’école et l’univers médiatique. 

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 31 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien