Société

Côte d’Ivoire-Presse

Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse

Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse Lancement à Abidjan de la 2è édition de la semaine nationale de la Presse ce jeudi 30 janvier 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La deuxième édition de la Semaine nationale de la presse (SNP 2025) a été officiellement lancée ce jeudi à Abidjan en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, et de plusieurs acteurs du secteur médiatique.
Prévue du 24 au 28 mars 2025, cette édition se déroulera autour du thème : "Société de l'information : quels enjeux et quels défis pour l'école ivoirienne ?". 

Portée par l'Autorité nationale de la Presse (ANP),  la SNP vise à instaurer un cadre d’échanges entre les professionnels des médias, les producteurs d’information et les citoyens, avec un accent particulier sur la jeunesse. 

Selon le président de l'ANP, Samba Koné, l’objectif principal est d’encourager la création de clubs de presse et de journaux scolaires, tout en sensibilisant les élèves et étudiants à l’importance du décryptage de l’information et de la vérification des sources. 

Durant cinq jours, les participants bénéficieront de conférences, panels, ateliers et visites guidées en entreprise. Cette activité rencontre déjà l'adhésion d'une vingtaine d’établissements secondaires et d'une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur. 

Par ailleurs, un concours du meilleur journal-école et du meilleur article de presse sera encore organisé. cette année comme à la première édition. 

Le ministre Amadou Coulibaly a salué l’initiative de l’ANP et l’engagement des établissements scolaires à promouvoir l’esprit critique chez les jeunes. L’événement a également été marqué par une conférence inaugurale de l'enseignant-chercheur et sociologue, Francis Akindès sur le thème : "Information, désinformation, manipulation : quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ?". 

L’édition précédente, tenue en avril 2024, avait déjà permis de sensibiliser de nombreux jeunes aux enjeux des médias et de l’engagement citoyen en Côte d’Ivoire. La SNP 2025 s’inscrit ainsi dans une dynamique de consolidation de ces acquis en renforçant le dialogue entre l’école et l’univers médiatique. 

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 31 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news