Société

Côte d'Ivoire-Economie

Lancement à Abidjan du concours Cicoves des médias pour promouvoir l’urbanité durable

Lancement à Abidjan du concours Cicoves des médias pour promouvoir l’urbanité durable Lancement ce mardi 7 janvier 2025 à Abidjan de Cicoves pour promouvoir l’urbanité durable.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un concours dénommé Cités et communes vertes (Cicoves) des médias a été lancé, ce mardi 7 janvier 2025 à Abidjan pour promouvoir le développement urbain durable, en cohérence avec l’agenda 2030 des Nations Unies, a constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Porté par Wab Services, une entreprise spécialisée dans l’édition et la communication, en collaboration avec le Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (RICED), il inclut un concours des médias et un atelier de formation autour du thème, « communication et stratégies de gouvernance locale pour un développement urbain durable ».

 Ce concours, ouvert à tous les journalistes, encourage la spécialisation dans des thématiques liées au développement durable, notamment l’urbanisme, l’environnement, la mobilité urbaine, la salubrité, le tourisme, l’éducation et bien d’autres secteurs déterminants pour les villes.

Dans son allocution, M. Djah Koffi Sylvain, Président du RICED et Commissaire Général des Cicoves, a mis en lumière l’importance de repenser les villes ivoiriennes pour les rendre plus résilientes, inclusives et écologiques. 

« Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2021, la Côte d’Ivoire enregistre un taux d’urbanisation de 52 %, qui pourrait franchir les 60 % d’ici 2030. Ce contexte appelle à une réflexion approfondie sur la durabilité de nos espaces urbains. » a-t-il affirmé. 

Dr Ochou Abé Delphin, enseignant chercheur et président du jury des Cicoves, a relevé que cette initiative ne se limite pas à sensibiliser les journalistes. Elle constitue aussi une source d’inspiration pour les constructeurs des villes et communes, incluant les ministères, les architectes, les urbanistes et les promoteurs immobiliers.

« Nous sommes impatients de découvrir des idées créatives et des analyses qui feront avancer la réflexion sur le développement urbain durable. Chaque contribution médiatique sera une pierre ajoutée à notre ambition commune. » a-t-il insisté. 

Le parrain de l’événement, Dr Ehui Kacou Siméon, également Directeur Général de l’Institut international de l’agriculture tropicale, a souligné l’importance d’une action collective. 

« Il ne s’agit pas seulement de promouvoir une gouvernance locale efficace, mais de réaffirmer une vision commune : bâtir des espaces urbains résilients. Le succès de cette initiative dépendra de notre capacité à collaborer. », a-t-il indiqué.

Dr Ehui a en outre, encouragé les participants à devenir des ambassadeurs du développement durable, appelant à conjuguer les efforts et engagement pour atteindre les objectifs fixés.

Le concours des Cicoves, qui se déroulera de janvier à juin 2025, s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et d’action à long terme, en lien avec les objectifs fixés par l’ONU pour 2030.

 La Côte d’Ivoire, en pleine transition urbaine, a une opportunité de transformer ses villes pour en faire des modèles de durabilité en Afrique. 

Ce projet s’aligne sur l’Objectif de Développement Durable 11 (ODD 11), qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables.

Les lauréats recevront des prix allant de 100 000 FCFA à 1 million FCFA, en reconnaissance de leurs contributions à la promotion de pratiques durables.

CB/Top News Africa

Publié le mardi 7 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front