Né à Chicago en 1955, membre de l’Ordre de Saint Augustin, le nouveau pape possède une double nationalité américaine et péruvienne. Une première dans l’histoire bimillénaire de la papauté.
Sa trajectoire atypique, façonnée par près de vingt ans de mission au Pérou, a profondément marqué son engagement pastoral. Il y a dirigé un séminaire, enseigné le droit canonique et s’est engagé auprès des plus vulnérables.
En 2023, il avait été appelé à Rome par le pape François pour diriger le Dicastère pour les évêques, un poste stratégique dans la gouvernance de l’Église. Sa nomination avait déjà été perçue comme le signe d’une reconnaissance de son sens du discernement et de sa vision pastorale.
Le pape François, décédé le 21 avril dernier, laisse place à un successeur dont l’héritage s’inscrit dans la continuité : une Église proche des périphéries, à l’écoute du monde, mais aussi déterminée à préserver son unité.
C’est le cardinal Dominique Mamberti, protodiacre, qui a annoncé la nouvelle tant attendue depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
À peine son nom proclamé, Léon XIV est apparu pour bénir la foule lors de la traditionnelle "Urbi et Orbi", salué par une clameur nourrie des milliers de fidèles présents sur la place.
BC/Top News Africa
Publié le jeudi 8 mai 2025