TIC

Côte d'Ivoire - TIC - Forum Radiocommunication

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) a invité l'Etat ivoirien ce jeudi 5 octobre 2023 à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) qui vient de mettre fin à son premier forum des radiocommunications, organisé du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan, a invité l'Etat ivoirien à accélérer le processus d'assignation des fréquences pour l'internet à haut débit 5G.
Les travaux qui ont meublé ce forum, débutés le mardi dernier, se sont achevés ce jeudi sur une quinzaine de recommandations à l'endroit de l'État, de l'AIGF, du ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, du secteur privé, des collectivités locales, du monde universitaire et aux populations.

À l'État, l'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques a exigé l'accélération du processus d'assignation des fréquences pour la 5 G, la mise en place des mécanismes efficaces pour contrôler l'entrée des équipements sur le territoire.

L'Agence invite le gouvernement à mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences, d’acquisition des terminaux ou autres équipements (défiscalisation, procédure accélérée de dédouanement), à renforcer le cadre de collaboration AIGF-Défense/AIGF-Ministère sécurité pour un traitement diligent de leurs besoins d’attribution en fréquences.

Pour finir, elle appelle l'Etat à mettre en place des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées et invite particulièrement le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme à associer les parties prenantes (AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme.

"C'est avec une grande satisfaction que je me tiens devant vous à l’occasion de la clôture de ce forum, qui a été une occasion unique de rassembler des experts nationaux et internationaux, des acteurs publics ou privés pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent notre monde d'aujourd'hui dans lequel les radiocommunications tiennent une place centrale", a déclaré Dr Yacouba Coulibaly, DG de l'AIGF au terme des travaux".

Le premier forum des radiocommunications a réuni à Abidjan du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux autour du thème principal, "Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".

Bien plus qu'une simple conférence, "ce forum a été une arène où les idées ont fusé, où les perspectives se sont entrelacées et où les connaissances ont été partagées de manière prolifique. En unissant nos forces, nous avons exploré les défis et les opportunités qui découlent de la connectivité sans fil qui est au cœur de notre ère numérique", a conclu le DG de l'AIGF, Dr Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 6 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne