TIC

Côte d'Ivoire - TIC - Forum Radiocommunication

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) a invité l'Etat ivoirien ce jeudi 5 octobre 2023 à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) qui vient de mettre fin à son premier forum des radiocommunications, organisé du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan, a invité l'Etat ivoirien à accélérer le processus d'assignation des fréquences pour l'internet à haut débit 5G.
Les travaux qui ont meublé ce forum, débutés le mardi dernier, se sont achevés ce jeudi sur une quinzaine de recommandations à l'endroit de l'État, de l'AIGF, du ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, du secteur privé, des collectivités locales, du monde universitaire et aux populations.

À l'État, l'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques a exigé l'accélération du processus d'assignation des fréquences pour la 5 G, la mise en place des mécanismes efficaces pour contrôler l'entrée des équipements sur le territoire.

L'Agence invite le gouvernement à mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences, d’acquisition des terminaux ou autres équipements (défiscalisation, procédure accélérée de dédouanement), à renforcer le cadre de collaboration AIGF-Défense/AIGF-Ministère sécurité pour un traitement diligent de leurs besoins d’attribution en fréquences.

Pour finir, elle appelle l'Etat à mettre en place des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées et invite particulièrement le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme à associer les parties prenantes (AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme.

"C'est avec une grande satisfaction que je me tiens devant vous à l’occasion de la clôture de ce forum, qui a été une occasion unique de rassembler des experts nationaux et internationaux, des acteurs publics ou privés pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent notre monde d'aujourd'hui dans lequel les radiocommunications tiennent une place centrale", a déclaré Dr Yacouba Coulibaly, DG de l'AIGF au terme des travaux".

Le premier forum des radiocommunications a réuni à Abidjan du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux autour du thème principal, "Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".

Bien plus qu'une simple conférence, "ce forum a été une arène où les idées ont fusé, où les perspectives se sont entrelacées et où les connaissances ont été partagées de manière prolifique. En unissant nos forces, nous avons exploré les défis et les opportunités qui découlent de la connectivité sans fil qui est au cœur de notre ère numérique", a conclu le DG de l'AIGF, Dr Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 6 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice