Société

Côte d’Ivoire-Société

L’Afrique enregistre le taux le plus élevé de mortalité liée aux accidents de la circulation

L’Afrique enregistre le taux le plus élevé de mortalité liée aux accidents de la circulation Le Directeur général adjoint de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Idriss Traoré a souligné le mercredi 26 avril 2023 que l’Afrique enregistre le taux le plus élevé de mortalité liée aux accidents de la circulation.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Directeur général adjoint de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Idriss Traoré a révélé mercredi à Abidjan que le continent africain enregistre malheureusement le taux le plus élevé de mortalité lié aux accidents de la circulation.
M. Traoré a fait cette déclaration à l’ouverture de la double célébration de la 27e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 21e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) qui a lieu du 26 au 28 avril 2023 au siège de la CNPS à Abidjan. 

‘’En terme d’impact économique, les accidents couteraient à la plupart des pays du monde l’équivalent de 3% de leur PIB. Malheureusement, l’Afrique une fois de plus enregistre le taux le plus élevé de mortalité liée aux accidents de la circulation avec plus de 26 tués pour 100 000 habitants contre 18 décès pour 100 000 habitants au niveau mondial’’, a déploré le DGA de la CNPS.

Les thématiques retenues pour la célébration de l’édition 2023 des JAPRP et JMSST sont, ‘’la sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés ?’’, et ‘’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail’’.

Le rapport 2018 de l’OMS sur la situation routière dans le monde, indique que le nombre de décès évitables chaque année sur les routes est estimé à 1,35 million à cela s’ajoute près de 50 millions de traumatisme issus de ces accidents, selon M. Traoré, ajoutant que l’insécurité routière demeure une préoccupation majeure à l’échelle mondiale mais plus encore Afrique. 

En Côte d’Ivoire, malgré les efforts de l’Etat à travers le ministère des Transports par la mise en place de stratégies nouvelles pour le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière, les statistiques demeurent encore préoccupante, car les accidents de la route sont passés de 2017 à 2021 de 12 061 cas à 14 234 cas soit un taux d’évolution global de 18%. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front