M. Traoré a fait cette déclaration à l’ouverture de la double célébration de la 27e Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la 21e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) qui a lieu du 26 au 28 avril 2023 au siège de la CNPS à Abidjan.
‘’En terme d’impact économique, les accidents couteraient à la plupart des pays du monde l’équivalent de 3% de leur PIB. Malheureusement, l’Afrique une fois de plus enregistre le taux le plus élevé de mortalité liée aux accidents de la circulation avec plus de 26 tués pour 100 000 habitants contre 18 décès pour 100 000 habitants au niveau mondial’’, a déploré le DGA de la CNPS.
Les thématiques retenues pour la célébration de l’édition 2023 des JAPRP et JMSST sont, ‘’la sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’action entre les acteurs publics et privés ?’’, et ‘’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail’’.
Le rapport 2018 de l’OMS sur la situation routière dans le monde, indique que le nombre de décès évitables chaque année sur les routes est estimé à 1,35 million à cela s’ajoute près de 50 millions de traumatisme issus de ces accidents, selon M. Traoré, ajoutant que l’insécurité routière demeure une préoccupation majeure à l’échelle mondiale mais plus encore Afrique.
En Côte d’Ivoire, malgré les efforts de l’Etat à travers le ministère des Transports par la mise en place de stratégies nouvelles pour le renforcement de la lutte contre l’insécurité routière, les statistiques demeurent encore préoccupante, car les accidents de la route sont passés de 2017 à 2021 de 12 061 cas à 14 234 cas soit un taux d’évolution global de 18%.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 26 avril 2023