Le scénario de l'exercice de ce plan a mis en scène, d’abord une sortie de piste d’un aéronef imaginaire de la compagnie Tristan Airlines. De ce crash, les six personnes à bord sont sorties indemnes dont les quatre membres d'équipage.
Alors qu'un comité de crise mis, immédiatement, en place, est à pied d'oeuvre pour traiter l'incident en vue de maîtriser la situation, Aeria qui a en charge la gestion de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, porte à la connaissance des usagers, qu'un avion de la compagnie Air Côte d'Ivoire fait l'objet d'une capture et prise d'otages sur le parking avion au moment de l'embarquement.
D'âpres négociations menées, délicatement, par les équipes anti-terroristes de l'aéroport ont permis de libérer les otages non sans difficultés, à la satisfaction des responsables d'Air Côte d'Ivoire qui ont, cependant, perdu deux passagers, comptabilisés, plus tard, par le Directeur général adjoint de la compagnie.
Dans l’ensemble, cet exercice qui a duré deux heures, géré par l'Aéria et l'Autorité nationale de l'aviation civile de Côte d'Ivoire (ANAC-CI) a permis d’évaluer le dispositif opérationnel ainsi que le mécanisme de coordination d’Aeria en situation de crise.
Un rapport final de l’exercice sera élaboré par les parties prenantes (forces de l'ordre, invités, figurants...) aux fins d'en informer les autorités et les partenaires.
L'élaboration d'un plan d'urgence d'aérodrome et son déploiement en situation réelle ou simulée est une exigence réglementaire nationale et internationale aéronautique pour tout aéroport international certifié.
Cette simulation de crise a pour objectif de limiter le plus possible les effets d'une situation d'urgence en sauvant les vies humaines, protégeant les avions et les infrastructures en vue de maintenir les opérations aériennes.
Le plan d'urgence de ce jour intervient deux ans après celui de 2021 et à un mois de l'ouverture de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football qu'abritera le pays du 13 janvier au 11 février 2024.
L'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a obtenu en 2015 sa première certification américaine, la TSA.
En juillet 2017, l'Autorité nationale de l'aviation civile (ANAC) l'a certifié comme étant conforme aux normes de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI).
Il a été classé, en 2018, comme étant le premier aéroport du continent africain à obtenir l'accréditation Carbone 3+, rappelle -t-on.
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 8 décembre 2023