Société

Côte d’Ivoire-Société-Urbanisme-Adressage

L’adressage des rues, bientôt, une réalité dans le Grand Abidjan

L’adressage des rues, bientôt, une réalité dans le Grand Abidjan L’adressage des rues, bientôt, une réalité dans le Grand Abidjan, annoncé le jeudi 26 janvier 2023 à Abidjan, le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au nombre des reformes et actions menées en 2022 par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MLCU) figure un vieux Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA).
Si l’opération a connu un balbutiement sous les régimes qui ont précédé l’Administration Ouattara, depuis deux ans, l’opération dépoussiérée est dans sa phase d’exécution sous la houlette du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

C’est le 1er juillet 2021 que le groupement Geofit et Défis & Stratégies a démarré l’exécution des activités du PADA. Mise en œuvre par la Centrale d’adressage, une structure logée au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), l’opération vise, selon le ministre Bruno Koné, à ‘’mettre en place un système d’adressage complet et un référentiel d’adressage unique garantissant la localisation et le référencement des unités d’occupation sur le réseau’’ des voies du District d’Abidjan.

A terme, le PADA contribuera à moderniser la gestion et le fonctionnement des services urbains, l’identification et la mobilisation des ressources locales, la circulation des biens et des personnes et la planification, la gestion urbaine et le développement local.

Pour se faire, une Commission nationale de toponymie a été mise en place. Elle a pour mission l’animation des questions de dénomination des voies dans un cadre consensuel et normé. 

Outre cette commission, l’étude sur les répertoires toponymiques a été réalisée, par des équipes de chercheurs de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, sous la supervision de la Cellule d’analyse des politiques économiques du CIRES (Centre ivoirien des recherches économiques et sociales), dans plusieurs communes d’Abidjan, dont Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët pour la zone 1 et Plateau, Adjamé et Attécoubé pour la zone 2.

Les dénominations proposées, a expliqué le ministre Bruno Koné, jeudi devant la presse, tiennent compte des réalités sociologiques, historiques et des valeurs morales majeures de la nation selon une étude participative. Les travaux de marquages des rues dans ces communes ont commencé en juin 2022 et poursuivent, dit-on.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news