Economie

Côte d’Ivoire-Economie

L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire à Abidjan

L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire à Abidjan L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire ouvert à Abidjan ce mercredi 23 août 2023.
Un séminaire de sensibilisation sur la thématique de l’accès des femmes entrepreneures à la commande publique, s’est ouvert, ce mercredi 23 août 2023, dans un complexe d’Abidjan, à l’initiative du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec le soutien de la Banque africaine de developpement (BAD) et d’Onu-Femmes, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Selon le Directeur de cabinet Moussa Diarrassouba, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénaba Touré, ce séminaire vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes en favorisant leur meilleur accès aux marchés publics et privés qui représentent 15 à 30 % du PIB mondial. 

Ils créent des opportunités d’affaires qui sont reconnues comme un moteur de croissance pour les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs).

Cependant, ‘’les statistiques prouvent que malgré les efforts à la promotion de l’entreprenariat féminin très peu accèdent aux marchés porteurs tant dans l’Administration publique, dans le secteur privé et que les entreprises détenues par les femmes gagnent à être soutenues’’, a-t-il fait savoir.

Citant une  enquête menée par ONU Femmes et l'Agence Côte d’Ivoire PME (CIV-PME), M. Diarrassouba a révélé, qu’en moins de six  mois après la crise sanitaire de Covid-19, ‘’64% des entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités contre 52% des entreprises dirigées par des hommes’’. 

‘’Une autre enquête menée par Impact Her dans différents pays africains, a révélé que 34 % des entreprises dirigées par les femmes ont déclaré avoir licencié des travailleurs et 25 % ont déclaré avoir dû réduire les salaires de leurs employés’’, a ajouté Moussa Diarrassouba. 

Face à ces contraintes, les femmes entrepreneures sont désireuses d'avoir un accès égal à l'information et aux différentes opportunités d'appui aux entreprises pour être plus compétitives, a-t-il plaidé.

Auparavant, Doumbia Yacouba, Responsable Programmes ONU Femmes Côte d’Ivoire, a indiqué que ‘’la présente activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par ONU Femmes du projet portant sur l’amélioration de l’accès des femmes à la commande publique dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest  que sont  la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Mali’’. 

‘’C’est un projet qui est aligné au Pilier 4 du PND (2021-2025) de Côte d’Ivoire portant sur le «Renforcement de l´inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale» et il contribuera à un meilleur accès des femmes aux possibilités socio-économiques et technologiques pour leur autonomisation’’, a expliqué M. Doumbia.

En Côte d’Ivoire, le projet vise l’amélioration des capacités de 200 PMEs dirigées par des femmes et  l’accès d’au moins 60 PMEs dirigées par des femmes à de nouvelles opportunités d’approvisionnement, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front