Selon le Directeur de cabinet Moussa Diarrassouba, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénaba Touré, ce séminaire vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes en favorisant leur meilleur accès aux marchés publics et privés qui représentent 15 à 30 % du PIB mondial.
Ils créent des opportunités d’affaires qui sont reconnues comme un moteur de croissance pour les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs).
Cependant, ‘’les statistiques prouvent que malgré les efforts à la promotion de l’entreprenariat féminin très peu accèdent aux marchés porteurs tant dans l’Administration publique, dans le secteur privé et que les entreprises détenues par les femmes gagnent à être soutenues’’, a-t-il fait savoir.
Citant une enquête menée par ONU Femmes et l'Agence Côte d’Ivoire PME (CIV-PME), M. Diarrassouba a révélé, qu’en moins de six mois après la crise sanitaire de Covid-19, ‘’64% des entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités contre 52% des entreprises dirigées par des hommes’’.
‘’Une autre enquête menée par Impact Her dans différents pays africains, a révélé que 34 % des entreprises dirigées par les femmes ont déclaré avoir licencié des travailleurs et 25 % ont déclaré avoir dû réduire les salaires de leurs employés’’, a ajouté Moussa Diarrassouba.
Face à ces contraintes, les femmes entrepreneures sont désireuses d'avoir un accès égal à l'information et aux différentes opportunités d'appui aux entreprises pour être plus compétitives, a-t-il plaidé.
Auparavant, Doumbia Yacouba, Responsable Programmes ONU Femmes Côte d’Ivoire, a indiqué que ‘’la présente activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par ONU Femmes du projet portant sur l’amélioration de l’accès des femmes à la commande publique dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Mali’’.
‘’C’est un projet qui est aligné au Pilier 4 du PND (2021-2025) de Côte d’Ivoire portant sur le «Renforcement de l´inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale» et il contribuera à un meilleur accès des femmes aux possibilités socio-économiques et technologiques pour leur autonomisation’’, a expliqué M. Doumbia.
En Côte d’Ivoire, le projet vise l’amélioration des capacités de 200 PMEs dirigées par des femmes et l’accès d’au moins 60 PMEs dirigées par des femmes à de nouvelles opportunités d’approvisionnement, souligne-t-on.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 23 août 2023