Société

Côte d'Ivoire-Agriculture

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro La sécurité alimentaire a été au centre d'un atelier à Yamoussoukro les 26 et 27 avril 2024.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 17 projets et programmes agricoles ont fait l'objet d'une évaluation les 26 et 27 avril 2024 à Yamoussoukro, lors des premières assises des projets et programmes agricoles de Côte d’ivoire, à l'initiative de la Direction générale de la Planification, des statistiques et des projets du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, rapporte une note transmise, vendredi, à l'agence de presse Top News Africa.
 ‘’L’ambition au cours de cet atelier de formation est de créer une synergie au niveau des projets et programmes dudit ministère en vue d’accompagner le développement de la Côte d’Ivoire tout en lui assurant une souveraineté alimentaire'', a expliqué Bernard Comoé, Directeur Général de la planification, des statistiques et des projets (Dgpsp).

Selon lui, cette première édition des assises des projets et programmes agricoles devra permettre de relever les points de blocage pour la bonne exécution des activités des projets et programmes agricoles, notamment les aspects financiers. 

 Les 17 projets et programmes agricoles mobilisent à eux seuls plus de 1052 milliards FCFA pour l’exécution de leurs activités mais seulement, environs 34% sont exécutés à ce jour.

A en croire les experts agricoles, plusieurs raisons expliquent cette situation, à savoir,  ‘’la complexité dans les procédures de décaissement, la lenteur dans les procédures d’exécutions des marchés, le retard au démarrage effectif de la mise en œuvre des projets... A cela s’ajoute parfois, ''la difficile collaboration entre les unités de coordination des projets et les représentants du ministère des finances et du budget'', ont-ils indiqué.

Pour répondre à ces préoccupations, le Directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange et le représentant de la paierie générale de la dette publique ont démontré les procédures financières pour la bonne exécution des projets et programme. 

Les deux conférenciers ont donc invité les coordonnateurs des projets et des programmes aux respects des procédures et à une meilleure collaboration avec les agents comptables et les contrôleurs financiers en charge des projets et des programmes. 

Dans cette veine, le Professeur Yao Kouadio Jean Emmanuel, Inspecteur Général au ministère de l'Agriculture, représentant le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les participants à ‘’ s’approprier des conclusions’’ de ces assises afin de rendre les projets et programmes ‘’plus dynamiques et profitables ‘’aux populations.  

AE/Top News Africa

Publié le samedi 4 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can