Société

Côte d'Ivoire-Agriculture

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro La sécurité alimentaire a été au centre d'un atelier à Yamoussoukro les 26 et 27 avril 2024.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 17 projets et programmes agricoles ont fait l'objet d'une évaluation les 26 et 27 avril 2024 à Yamoussoukro, lors des premières assises des projets et programmes agricoles de Côte d’ivoire, à l'initiative de la Direction générale de la Planification, des statistiques et des projets du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, rapporte une note transmise, vendredi, à l'agence de presse Top News Africa.
 ‘’L’ambition au cours de cet atelier de formation est de créer une synergie au niveau des projets et programmes dudit ministère en vue d’accompagner le développement de la Côte d’Ivoire tout en lui assurant une souveraineté alimentaire'', a expliqué Bernard Comoé, Directeur Général de la planification, des statistiques et des projets (Dgpsp).

Selon lui, cette première édition des assises des projets et programmes agricoles devra permettre de relever les points de blocage pour la bonne exécution des activités des projets et programmes agricoles, notamment les aspects financiers. 

 Les 17 projets et programmes agricoles mobilisent à eux seuls plus de 1052 milliards FCFA pour l’exécution de leurs activités mais seulement, environs 34% sont exécutés à ce jour.

A en croire les experts agricoles, plusieurs raisons expliquent cette situation, à savoir,  ‘’la complexité dans les procédures de décaissement, la lenteur dans les procédures d’exécutions des marchés, le retard au démarrage effectif de la mise en œuvre des projets... A cela s’ajoute parfois, ''la difficile collaboration entre les unités de coordination des projets et les représentants du ministère des finances et du budget'', ont-ils indiqué.

Pour répondre à ces préoccupations, le Directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange et le représentant de la paierie générale de la dette publique ont démontré les procédures financières pour la bonne exécution des projets et programme. 

Les deux conférenciers ont donc invité les coordonnateurs des projets et des programmes aux respects des procédures et à une meilleure collaboration avec les agents comptables et les contrôleurs financiers en charge des projets et des programmes. 

Dans cette veine, le Professeur Yao Kouadio Jean Emmanuel, Inspecteur Général au ministère de l'Agriculture, représentant le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les participants à ‘’ s’approprier des conclusions’’ de ces assises afin de rendre les projets et programmes ‘’plus dynamiques et profitables ‘’aux populations.  

AE/Top News Africa

Publié le samedi 4 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Bénin : le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko s’ouvre le 21 janvier
mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025