Au Niger, Chrysoula Zacharopoulou participera à la première édition du business forum UE-Niger, aux côtés de deux homologues européens.
Il s’agit de Francisco André, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal, et Konstantinos Fragkogiannis, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Grèce.
"Ce déplacement marquera l'engagement de l'UE et de ses Etats membres pour la mise en oeuvre des engagements pris lors du Sommet UE-UA pour un nouveau partenariat avec l'Afrique", rapporte un communiqué du ministère français chargé des affaires étrangères.
Le business forum UE-Niger ajoute-t-il, doit permettre aux entreprises européennes de saisir les opportunités d'investissements au Niger, partenaire essentiel pour la France et l'UE.
Ce séjour en terre nigérienne sera également marqué par des visites de différents projets financés par l’Union européenne, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du traitement de l'eau.
Enfin, les trois ministres européens ont sur leur agenda une rencontre avec le président du Niger, Mohamed Bazoum et son ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou.
Cette visite intervient au moment où la France s’apprête a réarticuler son dispositif militaire dans la région avec le départ de quelque 400 soldats français du Burkina Faso. Le Niger est pressenti pour accueillir la totalité ou une partie de ces soldats de l’armée française.
AFM/ls/Top News Africa
Publié le samedi 4 février 2023