Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Femua

La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16

La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16 La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16, ouvert ce mardi 14 mai 2024.
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) Salif Traoré dit A'Salfo, Commissaire Général du FEMUA 16 a exhorté, ce mardi 14 mai 2024 , les festivaliers à une synergie d’actions et de solidarité autour de la santé mentale des jeunes , lors de la cérémonie d’ouverture de la 16 è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( FEMUA 16 ) présidée par la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.
‘’ Nous lançons un appel afin que soit tissé autour de la santé mentale des jeunes une synergie d’actions autour de cette pathologie qui affecte plusieurs jeunes en Côte d’Ivoire ‘’ , s’est exprimé l’initiateur du FEMUA, ajoutant qu'à travers ce festival culturel et artistique ''nous travaillerons à la détabourisation de ce sujet . Ainsi, nous partageons la ferme conviction que la musique peut travailler à lutter dans ce sens ‘’ .

Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé en octobre 2023, plus de 60 000 personnes souffrent de cette pathologie en Côte d’Ivoire . Ce qui positionne le pays à la troisième place en Afrique.

Pour A'Salfo, en raison de l’ampleur du mal et du devoir de citoyen auquel le FEMUA a toujours souscrit , cette thématique centrale sera traitée tout au long du festival à travers les concerts géants, le carrefour jeunesse , le sport et le FEMUA Quid. 

Dans cette veine , le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire , Djibril Ouattara, a expliqué que  cette compagnie de téléphonie mobile partenaire du festival depuis sa création a ''une conviction profonde de l’importance de la culture et de l’art dans le développement de notre jeunesse. Autour de ce thème, nous aurons à cœur d’œuvrer pour une communauté en parfaite santé ‘’ , a-t-il ajouté.

Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle souligné l'importance du sujet. "Les jeunes représentent l’élite du devoir de demain. C’est une très belle initiative de la part du commissariat général du FEMUA'', a-t-elle apprécié.

Pour cette énième édition, le FEMUA sera délocalisé dans la Région du Tchologo, notamment à Ferkessedougou. A ce propos, A'Salfo a indiqué que les festivaliers auront la possibilité d’avoir un  FEMUA TRADI qui permettra aux peuples de se rencontrer et brasser leurs différences culturelles. 

Pour cette édition, plus de 115 artistes vont prester au village d’Anoumabo et à Ferkessedougou avec pour invité d'honneur, la Guinée-Bissau.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 14 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable