Culture

Côte d'Ivoire-Culture-Femua

La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16

La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16 La santé mentale des jeunes au coeur du FEMUA 16, ouvert ce mardi 14 mai 2024.
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) Salif Traoré dit A'Salfo, Commissaire Général du FEMUA 16 a exhorté, ce mardi 14 mai 2024 , les festivaliers à une synergie d’actions et de solidarité autour de la santé mentale des jeunes , lors de la cérémonie d’ouverture de la 16 è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( FEMUA 16 ) présidée par la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.
‘’ Nous lançons un appel afin que soit tissé autour de la santé mentale des jeunes une synergie d’actions autour de cette pathologie qui affecte plusieurs jeunes en Côte d’Ivoire ‘’ , s’est exprimé l’initiateur du FEMUA, ajoutant qu'à travers ce festival culturel et artistique ''nous travaillerons à la détabourisation de ce sujet . Ainsi, nous partageons la ferme conviction que la musique peut travailler à lutter dans ce sens ‘’ .

Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé en octobre 2023, plus de 60 000 personnes souffrent de cette pathologie en Côte d’Ivoire . Ce qui positionne le pays à la troisième place en Afrique.

Pour A'Salfo, en raison de l’ampleur du mal et du devoir de citoyen auquel le FEMUA a toujours souscrit , cette thématique centrale sera traitée tout au long du festival à travers les concerts géants, le carrefour jeunesse , le sport et le FEMUA Quid. 

Dans cette veine , le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire , Djibril Ouattara, a expliqué que  cette compagnie de téléphonie mobile partenaire du festival depuis sa création a ''une conviction profonde de l’importance de la culture et de l’art dans le développement de notre jeunesse. Autour de ce thème, nous aurons à cœur d’œuvrer pour une communauté en parfaite santé ‘’ , a-t-il ajouté.

Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle souligné l'importance du sujet. "Les jeunes représentent l’élite du devoir de demain. C’est une très belle initiative de la part du commissariat général du FEMUA'', a-t-elle apprécié.

Pour cette énième édition, le FEMUA sera délocalisé dans la Région du Tchologo, notamment à Ferkessedougou. A ce propos, A'Salfo a indiqué que les festivaliers auront la possibilité d’avoir un  FEMUA TRADI qui permettra aux peuples de se rencontrer et brasser leurs différences culturelles. 

Pour cette édition, plus de 115 artistes vont prester au village d’Anoumabo et à Ferkessedougou avec pour invité d'honneur, la Guinée-Bissau.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 14 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)