Economie

Côte d’Ivoire-RDC-Coopération

La RDC s’imprègne des réformes comptables du Trésor public ivoirien

La RDC s’imprègne des réformes comptables du Trésor public ivoirien Une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) s’imprégnée de l’expérience du Trésor public de Côte d’Ivoire en matière de gestion comptable et financière des opérations ainsi que de la trésorerie de l’Etat.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) s’est imprégnée de l’expérience du Trésor public de Côte d’Ivoire en matière de gestion comptable et financière des opérations ainsi que de la trésorerie de l’Etat.
Conduite par Misenga Milabyo Godefroid, Coordonnateur national du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), cette délégation a séjourné du 05 au 12 mars 2023 en Côte d’Ivoire, selon une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa ce jeudi 16 mars 2023.
 
Le séjour d’études et d’information a débuté  le lundi 06 mars 2023 par une séance inaugurale entre les parties, sous la présidence de Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire.

Cette réunion a permis, de présenter à la mission congolaise, des objectifs stratégiques et cibles sectorielles retenus au titre de l’activité de benchmarking et l’examen, en vue de son adoption par les acteurs, et du chronogramme des différentes activités qui s’y rapportent.

Le choix du Trésor public de Côte d’Ivoire, selon les visiteurs, s’est quelque sorte imposé à eux, au regard des nombreuses innovations et réformes qui ont transformé le visage de cette administration financière publique. 

« Nous nous honorons du choix de notre pays pour la réalisation de votre mission ; toute chose qui traduit éloquemment les relations fraternelles qui existent entre nos deux Etats, mais qui nous offre surtout l’opportunité de partager des bonnes pratiques managériales et expériences techniques, en vue de la performance de nos administrations respectives », a indiqué M. Assahoré.

À la suite de la présentation des missions du Trésor public, les Congolais ont également eu droit à une présentation du fonctionnement de cette administration, avec en prime, le système de management adopté par ses dirigeants successifs, qui lui ont valu des lauriers.

Ces deux importantes présentations faites par la Direction des études, méthodes et organisation (DEMO) ont été appuyées par un film institutionnel élaboré par la Direction de la communication et des relations publiques, résumant la marche du Trésor public au cours des deux dernières décennies.

A l’issue de cette cérémonie ayant marqué le démarrage officiel des travaux, la délégation a eu des séances de travail dans les services et structures opérationnels afin de se faire une meilleure image du modèle ivoirien  ainsi que de la stratégie susceptibles d’être implémentés au Trésor public de la RDC.  

Les unités administratives ayant fait l’objet de visites d’échanges et de partage d’expériences sont l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT) ; l’Equipe-projet compte unique du Trésor (Ep CUT); la Direction des établissements de crédits et des finances extérieures (DECFinEX).

 La Direction des systèmes d’information (DSI) ; l’Agence comptable Centrale des dépôts (ACCD) ; la Direction de la dette publique et des dons (DDPD) ; la Paierie générale de la dette publique (PGDP) ; la Recette générale des finances (RGF) et la Direction de la comptabilité publique (DCP) ont été également visitées.

Au terme de sa visite de travail dans ces services du Trésor public ivoirien, le Chef de la mission congolaise a exprimé sa totale satisfaction quant à l’accueil chaleureux, marquée par la disponibilité et l’ouverture d’esprit, dont a bénéficié son équipe au cours de l’activité de Benchmarking.

Il s’est, par la même occasion, réjouis de la richesse et de la qualité des contenus développés lors des travaux, avant de féliciter le Top management du Trésor public ivoirien pour les acquis et résultats probants enregistrés au titre des gestions antérieures.

Les parties ont, par ailleurs, convenu de la mise à disposition de la documentation spécifique nécessaire devant servir de support de travail dans le cadre des travaux de réformes envisagés.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels
vendredi 10 janvier 2025 Fausseni Dembélé nommé directeur général de l’Agence ivoirienne de presse
jeudi 9 janvier 2025 Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)
jeudi 9 janvier 2025 Liban : le général Joseph Aoun élu président
jeudi 9 janvier 2025 Présidentielle ivoirienne 2025 : Alassane Ouattara ‘’en pleine santé’’ et ‘’désireux’’ de servir son pays
jeudi 9 janvier 2025 Côte d'Ivoire : début des contrôles nocturnes à l'Université Félix Houphouët-Boigny
jeudi 9 janvier 2025 Tchad: une attaque visant le palais présidentiel fait 19 morts (Autorités)
mercredi 8 janvier 2025 Côte d’Ivoire : l’inscription au Hadj 2025 démarre le 23 janvier
mercredi 8 janvier 2025 Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)
mercredi 8 janvier 2025 Présidentielle 2025 : Ouattara dans un ‘’très bon état d’esprit’’ face aux appels pour sa candidature