Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a fait, lundi soir, sur les antennes de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1, service public), le point des élections locales du samedi 2 septembre.
Pour les régionales, sur les 30 régions dont les résultats ont été communiqués, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) confirme son assise nationale avec 25 régions dans la besace sur les 31 que compte le pays. Une razzia ! Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), suit, loin derrière avec 3 régions à son actif.

La coalition  Pdci-Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (Ppa-ci) s’en sort avec une région de même que les candidats indépendants qui remportent une région. Les résultats de la région du Guémon sont attendus dans les prochaines heures après leur consolidation.

Concernant les municipales, le Rhdp mène, également, le bal avec 123 communes remportées. Viennent, ensuite, les indépendants avec 41 communes devant le Pdci qui s’en tire avec 22 communes, la coalition  Pdci/Ppa-ci (10), le Ppa-ci (2) et l’Urd, une commune. Au total 199 communes sur 201 ont été pourvues. Il reste les communes de Kouibly et Sarhala.

Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, les résultats de Kouibly seront connus dans les heures suivantes contrairement à Sarhala qui paie le prix du saccage des bureaux de vote par des individus. ‘’ Dans cette commune, le scrutin sera repris dans un délai de trois à six mois’’, a fait savoir M. Coulibaly.

En outre, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a dévoilé le taux de participation des deux scrutins. Ainsi, a-t-il annoncé un taux de participation de 44,61% pour les régionales et 36,18% pour les municipales. Des taux, selon lui, en hausse par rapport aux dernières élections dans le pays.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection