Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a fait, lundi soir, sur les antennes de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1, service public), le point des élections locales du samedi 2 septembre.
Pour les régionales, sur les 30 régions dont les résultats ont été communiqués, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) confirme son assise nationale avec 25 régions dans la besace sur les 31 que compte le pays. Une razzia ! Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), suit, loin derrière avec 3 régions à son actif.

La coalition  Pdci-Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (Ppa-ci) s’en sort avec une région de même que les candidats indépendants qui remportent une région. Les résultats de la région du Guémon sont attendus dans les prochaines heures après leur consolidation.

Concernant les municipales, le Rhdp mène, également, le bal avec 123 communes remportées. Viennent, ensuite, les indépendants avec 41 communes devant le Pdci qui s’en tire avec 22 communes, la coalition  Pdci/Ppa-ci (10), le Ppa-ci (2) et l’Urd, une commune. Au total 199 communes sur 201 ont été pourvues. Il reste les communes de Kouibly et Sarhala.

Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, les résultats de Kouibly seront connus dans les heures suivantes contrairement à Sarhala qui paie le prix du saccage des bureaux de vote par des individus. ‘’ Dans cette commune, le scrutin sera repris dans un délai de trois à six mois’’, a fait savoir M. Coulibaly.

En outre, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a dévoilé le taux de participation des deux scrutins. Ainsi, a-t-il annoncé un taux de participation de 44,61% pour les régionales et 36,18% pour les municipales. Des taux, selon lui, en hausse par rapport aux dernières élections dans le pays.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 6 février 2026 Le prix bord champ de l’anacarde fixé à 400 FCFA/kg en Côte d’Ivoire
vendredi 6 février 2026 Pdci-Rda : décès de la Vice-présidente Léopoldine Coffie
vendredi 6 février 2026 BAD : Sidi Ould Tah dévoile une offensive financière pour mobiliser 400 milliards de dollars par an
jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey