Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes

La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes La razzia du Rhdp après les élections régionales et municipales ivoiriennes, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a fait, lundi soir, sur les antennes de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1, service public), le point des élections locales du samedi 2 septembre.
Pour les régionales, sur les 30 régions dont les résultats ont été communiqués, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) confirme son assise nationale avec 25 régions dans la besace sur les 31 que compte le pays. Une razzia ! Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), suit, loin derrière avec 3 régions à son actif.

La coalition  Pdci-Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (Ppa-ci) s’en sort avec une région de même que les candidats indépendants qui remportent une région. Les résultats de la région du Guémon sont attendus dans les prochaines heures après leur consolidation.

Concernant les municipales, le Rhdp mène, également, le bal avec 123 communes remportées. Viennent, ensuite, les indépendants avec 41 communes devant le Pdci qui s’en tire avec 22 communes, la coalition  Pdci/Ppa-ci (10), le Ppa-ci (2) et l’Urd, une commune. Au total 199 communes sur 201 ont été pourvues. Il reste les communes de Kouibly et Sarhala.

Selon le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, les résultats de Kouibly seront connus dans les heures suivantes contrairement à Sarhala qui paie le prix du saccage des bureaux de vote par des individus. ‘’ Dans cette commune, le scrutin sera repris dans un délai de trois à six mois’’, a fait savoir M. Coulibaly.

En outre, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a dévoilé le taux de participation des deux scrutins. Ainsi, a-t-il annoncé un taux de participation de 44,61% pour les régionales et 36,18% pour les municipales. Des taux, selon lui, en hausse par rapport aux dernières élections dans le pays.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026