Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La production ivoirienne de pétrole passe de 1,5 à 2,5 milliards de barils (PDG ENI)

La production ivoirienne de pétrole passe de 1,5 à 2,5 milliards de barils (PDG ENI)
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président directeur général du groupe pétrolier italien ENI, Claudio Descalzi, en visite en Côte d’Ivoire annonce qu’avec la récente découverte de pétrole et du gaz au large des eaux ivoiriennes, la production a augmenté de 25%, passant de 1,5 milliard à 2,5 milliards de barils, lors d’un entretien avec le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
‘’Vous savez qu’on a annoncé entre 1,5 milliard et 2 milliards de barils, avec la le dernier puits (…), on a augmenté de 25%. Donc on est à 2 milliards et demi de barils, soit plus de 12 000 barils par jour’’, a annoncé M. Descalzi dans un entretien vendredi avec le ministre Sangafowa Coulibaly, en prélude à audience avec  le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  

Pour le PDG du géant italien du pétrole, avec cette nouvelle découverte qui n’est pas seulement du pétrole mais aussi du gaz, plus de 400 000 ménages bénéficieront dans un premier temps de ce qu’on appelle des cuisines propres, réduisant ainsi l’émission du CO2 avec le chauffage. 

Dans son entretien préparatoire avant la rencontre avec le président de la République, M. Descalzi à la tête d’une forte délégation, a aussi indiqué au ministre Sangafowa Coulibaly que cette découverte va accroître ‘’la production en électricité, générer  de l’emploi et rendre l’économie ivoirienne plus soutenable’’. 

Prenant la parole, le ministre Sangafowa Coulibaly a tenu à remercier son hôte du jour pour ce ‘’projet  d’une importance capitale, bénéfique pour la Côte d’ivoire surtout en ces moments ou la question énergétique est vraiment au-devant de la scène internationale’’.

Le groupe pétrolier  italien ENI, basé à Milan, a annoncé la découverte d’un gisement pétrolier très prometteur dans l’offshore ivoirien sur le permis CI-101 à plus de 2 000 mètres de profondeur, à 60 km au large de la station balnéaire d’Assinie, non loin de la frontière ghanéenne. ENI sera l’opérateur avec 90 % de parts et 10% pour l’entreprise publique ivoirienne Petroci.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 12 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news