Société

Côte d’Ivoire-Humanitaire

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan Des acteurs de la société civile et des ONG formés à la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle a été au menu d’une formation, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Cette formation s’est déroulée en marge du lancement des activités de formation 2023-2024 du Centre international de formation humanitaire autour du thème «la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle».

Présidée par Mme Pélagie Coulibaly, experte en violence basée sur le Genre et représentante du Directeur général du CIFH, cette cérémonie a réuni une trentaine de participants constitués de membres d’ONG.

Selon Mme Coulibaly, les activités de formation 2023-2024 mobiliseront 20 à 30 cohortes qui partageront leurs expériences les unes avec les autres.

Au cours de ce lancement, les participants ont eu droit à un renforcement de capacités sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA).

Ils ont été outillés pour maîtriser les différentes stratégies de lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle à l’effet d’être plus efficaces et opérationnels sur le terrain. 

Pour sa part, le professeur Ossei Kouakou, président du Forum des ONG de Côte d’Ivoire a souligné la pertinence du thème sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

«La plupart de nos organisations luttent pour la protection et les droits des enfants. Notre attente en choisissant ce thème est de renforcer effectivement nos capacités car nous en avons énormément besoin », a-t-il expliqué.

« Nos enfants sont de plus en plus exposés à cette pratique dégradante qui est l’exploitation sexuelle et cette situation est renforcée par la nouvelle donne caractérisée par l’avènement d’internet qui bien que nécessaire et utile présente des inconvénients dans la mesure où les prédateurs s’en servent pour abuser et exploiter les enfants », a-t-il déploré. 

Le Centre international de formation humanitaire (CIFH) a pour mission d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et aux organisations de la société civile.

EJ/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 31 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front