Cette formation s’est déroulée en marge du lancement des activités de formation 2023-2024 du Centre international de formation humanitaire autour du thème «la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle».
Présidée par Mme Pélagie Coulibaly, experte en violence basée sur le Genre et représentante du Directeur général du CIFH, cette cérémonie a réuni une trentaine de participants constitués de membres d’ONG.
Selon Mme Coulibaly, les activités de formation 2023-2024 mobiliseront 20 à 30 cohortes qui partageront leurs expériences les unes avec les autres.
Au cours de ce lancement, les participants ont eu droit à un renforcement de capacités sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA).
Ils ont été outillés pour maîtriser les différentes stratégies de lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle à l’effet d’être plus efficaces et opérationnels sur le terrain.
Pour sa part, le professeur Ossei Kouakou, président du Forum des ONG de Côte d’Ivoire a souligné la pertinence du thème sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
«La plupart de nos organisations luttent pour la protection et les droits des enfants. Notre attente en choisissant ce thème est de renforcer effectivement nos capacités car nous en avons énormément besoin », a-t-il expliqué.
« Nos enfants sont de plus en plus exposés à cette pratique dégradante qui est l’exploitation sexuelle et cette situation est renforcée par la nouvelle donne caractérisée par l’avènement d’internet qui bien que nécessaire et utile présente des inconvénients dans la mesure où les prédateurs s’en servent pour abuser et exploiter les enfants », a-t-il déploré.
Le Centre international de formation humanitaire (CIFH) a pour mission d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et aux organisations de la société civile.
EJ/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 31 mars 2023