Société

Côte d’Ivoire-Humanitaire

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan Des acteurs de la société civile et des ONG formés à la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle a été au menu d’une formation, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Cette formation s’est déroulée en marge du lancement des activités de formation 2023-2024 du Centre international de formation humanitaire autour du thème «la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle».

Présidée par Mme Pélagie Coulibaly, experte en violence basée sur le Genre et représentante du Directeur général du CIFH, cette cérémonie a réuni une trentaine de participants constitués de membres d’ONG.

Selon Mme Coulibaly, les activités de formation 2023-2024 mobiliseront 20 à 30 cohortes qui partageront leurs expériences les unes avec les autres.

Au cours de ce lancement, les participants ont eu droit à un renforcement de capacités sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA).

Ils ont été outillés pour maîtriser les différentes stratégies de lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle à l’effet d’être plus efficaces et opérationnels sur le terrain. 

Pour sa part, le professeur Ossei Kouakou, président du Forum des ONG de Côte d’Ivoire a souligné la pertinence du thème sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

«La plupart de nos organisations luttent pour la protection et les droits des enfants. Notre attente en choisissant ce thème est de renforcer effectivement nos capacités car nous en avons énormément besoin », a-t-il expliqué.

« Nos enfants sont de plus en plus exposés à cette pratique dégradante qui est l’exploitation sexuelle et cette situation est renforcée par la nouvelle donne caractérisée par l’avènement d’internet qui bien que nécessaire et utile présente des inconvénients dans la mesure où les prédateurs s’en servent pour abuser et exploiter les enfants », a-t-il déploré. 

Le Centre international de formation humanitaire (CIFH) a pour mission d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et aux organisations de la société civile.

EJ/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 31 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels