Société

Côte d’Ivoire-Religion

La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat

La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat ce samedi 15 juin 2024. (Ph archive).
Arafat, Arabie Saoudite (Top News Africa) Une élection présidentielle apaisée en 2025 et des pluies diluviennes sans dégâts, ont été des bénédictions formulées par les pèlerins ivoiriens, ce samedi 15 juin 2024, lors de la station d’Arafat en Arabie Saoudite dans la cadre du pèlerinage musulman, le cinquième pilier de l’islam.
"Nous sommes là pour prier pour le président de la République de Côte d'Ivoire qui ne ménage aucun effort pour rendre le hadj possible. Nous avons tous la même préoccupation celle de 2025. Une année électorale. Chacun de nous sait les appréhensions qui entourent les années électorales, le processus électoral’’, a expliqué le ministre ivoirien de l'intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, en s’adressant aux pèlerins ivoiriens.

« Nous sommes là pour prier afin que l'atmosphère de paix qui règne demeure éternellement. Que 2025 soit une année où tous les ivoiriens se prononcent librement sans entraver l'opinion de l'un ou de l'autre", a-t-il poursuivi.

Poursuivant, le ministre en charge des cultes a estimé que "notre pays est béni et nous devons le préserver", a insisté le Général Vagondo Diomandé lors de la cérémonie officielle de la station d'Arafat.

Par ailleurs, il s'est félicité du bon déroulement du hadj avec en prime, le bon comportement des membres de la délégation ivoirienne.

"Toutes ma satisfaction aux organisateurs et surtout aux pèlerins pour leur esprit de discipline", s’est-il félicité à la tribune. 

Dans le même élan, le Commissaire du Hadj, imam Bachir Ouattara a encouragé les pèlerins à la discipline , à l'adoration  et à la patience.

"Chacune des étapes de ce circuit requiert de la patience, de l'endurance, le pardon et l'humilité. J'encourage les pèlerins à cultiver davantage ces vertus comme ils ont toujours fait. Car en réalité notre hadj mabrour, agrée en dépend", a exhorté le guide religieux.

Tenant compte de l’actualité, le Commissaire du hadj a invité l'ensemble des pèlerins à des prières pour les victimes des fortes pluies enregistrées ces dernières heures en terre ivoirienne, notamment dans la capitale économique ivoirienne où des dégâts matériels et humains ont été enregistrés. 

Une communication sur les actes à accomplir durant ce mois sacré de zoul-hidja (mois du pèlerinage musulman) prononcée par l'Imam Dr Raïs Moussa Farouk Fadiga, un sermon de l'Amir du Hadj, Farikou Karamoko, des prières et bénédictions pour la paix et la sécurité ainsi que la lecture intégrale du noble Coran, ont marqué cette cérémonie officielle.  Quelque 10 000 pèlerins Ivoriens participent au hadj 2024.

Arafat, est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, et coïncidant avec le 9ᵉ jour de Zhoul-hijja, le douzième mois du calendrier lunaire islamique.

Il sera suivi de la fête de la Tabaski le dimanche 16 juin 2024. Cette fête rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Les musulmans commémorent cet acte de soumission d’Ibrahim à Dieu par l’immolation d’un bélier.

PIG/syac/Top News Africa

Publié le samedi 15 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)