Société

Côte d’Ivoire-Religion

La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat

La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat La présidentielle 2025 et les pluies diluviennes au cœur des prières des pèlerins Ivoriens à Arafat ce samedi 15 juin 2024. (Ph archive).
Arafat, Arabie Saoudite (Top News Africa) Une élection présidentielle apaisée en 2025 et des pluies diluviennes sans dégâts, ont été des bénédictions formulées par les pèlerins ivoiriens, ce samedi 15 juin 2024, lors de la station d’Arafat en Arabie Saoudite dans la cadre du pèlerinage musulman, le cinquième pilier de l’islam.
"Nous sommes là pour prier pour le président de la République de Côte d'Ivoire qui ne ménage aucun effort pour rendre le hadj possible. Nous avons tous la même préoccupation celle de 2025. Une année électorale. Chacun de nous sait les appréhensions qui entourent les années électorales, le processus électoral’’, a expliqué le ministre ivoirien de l'intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé, en s’adressant aux pèlerins ivoiriens.

« Nous sommes là pour prier afin que l'atmosphère de paix qui règne demeure éternellement. Que 2025 soit une année où tous les ivoiriens se prononcent librement sans entraver l'opinion de l'un ou de l'autre", a-t-il poursuivi.

Poursuivant, le ministre en charge des cultes a estimé que "notre pays est béni et nous devons le préserver", a insisté le Général Vagondo Diomandé lors de la cérémonie officielle de la station d'Arafat.

Par ailleurs, il s'est félicité du bon déroulement du hadj avec en prime, le bon comportement des membres de la délégation ivoirienne.

"Toutes ma satisfaction aux organisateurs et surtout aux pèlerins pour leur esprit de discipline", s’est-il félicité à la tribune. 

Dans le même élan, le Commissaire du Hadj, imam Bachir Ouattara a encouragé les pèlerins à la discipline , à l'adoration  et à la patience.

"Chacune des étapes de ce circuit requiert de la patience, de l'endurance, le pardon et l'humilité. J'encourage les pèlerins à cultiver davantage ces vertus comme ils ont toujours fait. Car en réalité notre hadj mabrour, agrée en dépend", a exhorté le guide religieux.

Tenant compte de l’actualité, le Commissaire du hadj a invité l'ensemble des pèlerins à des prières pour les victimes des fortes pluies enregistrées ces dernières heures en terre ivoirienne, notamment dans la capitale économique ivoirienne où des dégâts matériels et humains ont été enregistrés. 

Une communication sur les actes à accomplir durant ce mois sacré de zoul-hidja (mois du pèlerinage musulman) prononcée par l'Imam Dr Raïs Moussa Farouk Fadiga, un sermon de l'Amir du Hadj, Farikou Karamoko, des prières et bénédictions pour la paix et la sécurité ainsi que la lecture intégrale du noble Coran, ont marqué cette cérémonie officielle.  Quelque 10 000 pèlerins Ivoriens participent au hadj 2024.

Arafat, est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, et coïncidant avec le 9ᵉ jour de Zhoul-hijja, le douzième mois du calendrier lunaire islamique.

Il sera suivi de la fête de la Tabaski le dimanche 16 juin 2024. Cette fête rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Les musulmans commémorent cet acte de soumission d’Ibrahim à Dieu par l’immolation d’un bélier.

PIG/syac/Top News Africa

Publié le samedi 15 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée