Société

Côte d’Ivoire-Santé

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan lors de la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 ».
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 », ouverte, ce mercredi 7 mai 2025.
Cet événement scientifique de premier plan réunit des experts venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique pour débattre d'un enjeu crucial pour le continent, autour du thème,   «Cardiologie, pathologie du développement et innovation ».

La thématique choisie souligne l'urgence de la situation face à la progression alarmante des maladies non transmissibles, et en particulier des affections cardiovasculaires. Ces maladies sont responsables d'environ 15 % des décès en Afrique. 

En Côte d'Ivoire, plus de 30 % de la population adulte vit avec une hypertension souvent insidieuse, dont les conséquences peuvent être dévastatrices.

La Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie proactive axée sur plusieurs piliers. Il s’agit notamment d’une intensification des campagnes de prévention et de sensibilisation à travers le territoire national et du renforcement des formations spécialisées pour les professionnels de santé.

L'acquisition d'équipements médicaux de pointe pour les structures de soins, et de la dynamisation des Pôles régionaux d'excellence sanitaire afin de garantir une offre de soins de proximité pour tous les citoyens, constituent également des piliers de cette stratégie.

Une avancée significative est l'extension de la Couverture maladie universelle (CMU) à la prise en charge de l'hypertension et du diabète, assurant ainsi un accès aux soins pour une plus large partie de la population. 

L'engagement de la Côte d'Ivoire se concrétisera prochainement avec l'inauguration de l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), une infrastructure dotée d'un plateau technique de dernière génération qui viendra renforcer les capacités de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale