La Conférence Islamique au Sommet, qui réunit, tous les trois ans, les Souverains, Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres, est l’instance suprême de l’OCI.
Elle délibère, prend les décisions politiques et donne les orientations sur toutes les questions relatives à la réalisation des objectifs énoncés dans la Charte, ainsi que toutes les autres questions d’intérêt commun pour les Etats membres et pour la communauté des musulmans du monde.
Cette 15e Session de la Conférence Islamique au Sommet offrira une nouvelle occasion pour les leaders réunis d’examiner les défis présents et de définir les orientations futures du monde islamique et de l’OCI, en vue de renforcer la coopération et la solidarité entre Etats membres de l’organisation.
L’objectif principal de ce Sommet sera de réfléchir aux voies et moyens pour faire face aux incertitudes liées aux bouleversements socio-économiques, sécuritaires, sanitaires et environnementaux qui touchent l’humanité tout entière et, particulièrement, les pays membres de l’OCI.
En marge des travaux de cette 15e Session de la Conférence Islamique au Sommet, le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a eu un entretien, ce vendredi 3 mai 2024, avec le Président de la Banque islamique de développement (BID), Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser, selon la présidence ivoirienne, dans une note d’information.
Au terme de cet entretien, Dr Al Jasser a déclaré avoir passé en revue, avec le Vice-Président de la République, la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution financière de l’OCI qu’est la BID.
Selon lui, ce sont au total 60 projets qui sont en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, pour un portefeuille global de près de 2,6 milliards de dollars de financement.
Au nombre des projets déjà achevés, figure le Pont Alassane Ouattara de Cocody, dont il s’est dit fier. Le président de la BID a, par ailleurs, salué le leadership du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
L'Organisation de Coopération Islamique est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies, qui a l'adhésion de 57 États.
WS/Top News Africa
Publié le samedi 4 mai 2024