Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, invité par homologue algérien, Ahmed Attaf. M. Barrot s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune.
« Nous avons mis sur la table avec franchise l'ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd'hui l'ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a déclaré Jean-Noël Barrot.
Selon lui, « les contacts entre les services de renseignement reprennent. Une réunion des plus hauts responsables de la sécurité de nos deux pays et désormais acté et, de même, nous aurons un dialogue stratégique sur le Sahel ».
« J'ai eu l'occasion de rappeler les difficultés apparues ces derniers mois s'agissant du développement de nos échanges particuliers dans les secteurs agroalimentaire, automobile ou du transport maritime » a-t-il poursuivi.
« Le président Tebboune m'a assuré de sa volonté de leur donner une nouvelle impulsion », a poursuivi Jean-Noël Barrot, concluant par un appel à un « geste d’humanité » envers l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, « au vu de son âge et de son état de santé ».
La reconnaisse du Sahara occidental sous la souveraineté marocaine par la France et l'arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger en novembre dernier, avaient contribué à détériorer les relations entre Alger et Paris.
KI/Top News Africa
Publié le dimanche 6 avril 2025