Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La croissance économique ivoirienne estimée à 7,2% en 2023

La croissance économique ivoirienne estimée à 7,2% en 2023 La croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2023 est estimée à 7,2 % et le taux d’inflation à 3,7 %, a déclaré, ce mercredi 22 mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2023 est estimée à 7,2 % et le taux d’inflation à 3,7 %, a déclaré, ce mercredi 22 mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.
‘’Le Conseil a adopté une communication relative à la conclusion de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue du 1er au 14 mars 2023 à Abidjan. Au titre de cette mission, les perspectives macroéconomiques demeurent favorables en dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel’’, a expliqué M. Coulibaly face à la presse.

Selon Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’économie numérique, au terme de cette mission du FMI, il en résulte également que pour l’année 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimée à 7,2% et que le taux d’inflation se situe à 3,7 %.

Cette mission de deux semaines du FMI à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la négociation du nouveau Programme économique et financier (PEF) pour les trois prochaines années.

La mission a consisté à passer en revue l’ensemble des indicateurs macro-économiques, à en poser un diagnostic et à discuter sur les orientations de politiques économiques susceptibles de préserver la solidité du cadre macro-économique et de soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025.

Le nouveau PEF convenu avec le FMI à l’issue des travaux devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique, de maintenir la notation financière obtenue par le pays, de réduire le coût de la dette sur les marchés des capitaux et de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, a-t-il expliqué.

Les réformes structurelles clés que comprend le nouveau PEF sont notamment le renforcement de la protection sociale des ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privée et davantage inclusive, a poursuivi le ministre, ajoutant que le gouvernement, pour sa part poursuivra la mise en œuvre des réformes structurelles pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie.

Le nouveau PEF est prévu sur la période de 2023-2026 et sera présenté au Conseil d’administration du Fonds monétaire international en mai 2023. 

Il prévoit également un appui du fonds fiduciaire de la résilience et la durabilité du FFRD en vue d’accélérer les réformes en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 22 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale