Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux

La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux La Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars sur les marchés obligataires internationaux, selon ministère de l'Economie et du budget. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Etat ivoirien renoue avec les marchés obligataires internationaux après deux ans d’absence, en y levant 2,6 milliards de dollars (plus de 1500 milliards FCFA), a appris, ce mercredi 24 janvier 2024, l’agence de presse Top News Africa de source officielle.
‘’Au terme d’échanges avec plus de 120 investisseurs lors de la journée de marketing de l’opération le lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire a levé un montant de 2.6 milliards de dollars, à travers deux obligations de maturités respectives 9 ans et 13 ans’’, annonce dans une note, le ministère ivoirien des Finances et du budget. 

Cette opération de taille record qui a bénéficié d’un engagement de plus de 400 investisseurs, a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, représentant le niveau d’ordres le plus important jamais enregistré par un souverain en Afrique de l’Ouest, ajoute la note. 

Selon le ministère des Finances et du budget, la transaction a fait l'objet d'une mobilisation historique des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d'obligations de la Côte d'Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence.

‘’Les deux nouvelles obligations de la Côte d’Ivoire affichent des taux d’intérêt respectifs de 6.30% et 6.85% au terme de l’exécution, simultanément à l’émission obligataire, d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d’intérêt moyen de 6.61%’’, explique le ministère des Finances et du budget. 

L’exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne et capitalise sur l’historique de gestion proactive des risques de change et de taux de la République avec ses partenaires bancaires. 

‘’Cette opération renforce également le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable, l’émission de la première obligation à 9 ans bénéficiant d’un label ESG. 

Cette émission ESG inaugurale s’appuie sur le Document-Cadre ESG publié par le pays en juillet 2021, et mis à jour en septembre 2023’’, poursuit le document.

La transaction s’appuie, aussi, sur ‘’les partenariats d’assistance technique mis en place avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Global Center on Adaptation (GCA), visant à renforcer le dispositif national de sélection et reporting des projets ESG’’.

A en croire, les autorités ivoiriennes, l’utilisation des fonds de l’opération sera très majoritairement affectée au rachat ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux. 

Rothschild & Co a agi comme le conseil financier indépendant de l’Etat ivoirien sur cette opération, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et KSK Société d’Avocats ont agi comme conseils juridiques de la République. 

BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, JP Morgan, Société Générale et Standard Chartered ont été mandatées en tant que banques co-chefs de file, indique-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice