Société

Côte d’Ivoire-Maroc-Coopération

La Côte d’Ivoire expérimente la réinstauration du visa d’entrée au Maroc

La Côte d’Ivoire expérimente la réinstauration du visa d’entrée au Maroc La Côte d’Ivoire expérimente la réinstauration du visa d’entrée au Maroc dans le cadre lutte contre l’immigration clandestine.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En concertation avec les autorités marocaines, le Gouvernement ivoirien a engagé une procédure de réinstauration du visa d’entrée au Maroc pour tous les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens, pour une période expérimentale deux années, à compter du dimanche 1er septembre 2024, rapporte, mercredi, le ministère ivoirien en charge des affaires étrangères.
‘’Il ne s’agit pas d’une réinstauration définitive de l’obligation de visa d’entrée au Maroc, mais d’une suspension temporaire du bénéfice de l’exemption de visa pour deux années au maximum, assortie d’une évaluation des effets de la mesure, au bout de la première année’’, précisent  précise la direction de la communication du ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur . 

Face à l’afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb dont le Maroc, les États d’accueil de ces candidats à l’immigration clandestine, en collaboration avec les services compétents des Ambassades ivoiriennes, ont procédé à un profilage. 

Il en ressort que la plupart de ces immigrants clandestins sont des ressortissants étrangers se prévalant de la citoyenneté ivoirienne. 

‘’A titre d’exemple, sur 14 800 migrants débarqués à Lampedusa, se présentant comme des citoyens ivoiriens, seuls quelques dizaines ont été identifiés comme ressortissants de la Côte d’Ivoire’’, relève-t-on. 

‘’Par ailleurs, face à la découverte de réseaux parfaitement organisés, disposant de spécimens de faux passeports et des cachets contrefaits, le gouvernement  se devait de prendre des mesures, certes douloureuses pour certains de nos compatriotes, mais présentant l’avantage d’assécher les sources d’approvisionnement des réseaux de faussaires, en renforçant ipso-facto, la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale’’, ajoute le ministère.

Cette décision ne s’applique ni aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ni aux titulaires de cartes de séjour marocain, ni aux bénéficiaires de visas Schengen, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis d’Amérique ou du Canada.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 15 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 16 mai 2025 Le ministre d'État angolais José de Lima Massano explore le modèle agricole ivoirien
vendredi 16 mai 2025 African School of Governance de Kigali : une nouvelle école panafricaine pour bâtir les leaders de demain
vendredi 16 mai 2025 Tchad: Masra interpellé pour "incitation à la haine" (Parquet)
vendredi 16 mai 2025 Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire
vendredi 16 mai 2025 Tchad : l’ex-Premier ministre Succès Masra ‘’enlevé’’ à son domicile pour une destination inconnue (Parti)
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire : Kakou Guikahué lâche le président du PDCI, Tidjane Thiam
jeudi 15 mai 2025 Renforcement des relations parlementaires entre la Côte d’Ivoire et l’Indonésie
jeudi 15 mai 2025 Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI
jeudi 15 mai 2025 Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique
jeudi 15 mai 2025 Crise interne au PDCI : le verdict du procès Yapo/Thiam reporté au 22 mai
jeudi 15 mai 2025 La FIFA lève les sanctions contre la Fédération congolaise de football
jeudi 15 mai 2025 Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance
jeudi 15 mai 2025 Mauritanie : l'ex-président Abdel Aziz condamné à 15 ans en appel
jeudi 15 mai 2025 Google outille la presse en ligne ivoirienne pour relever les défis de l’ère numérique
mercredi 14 mai 2025 MTN Côte d’Ivoire et les journalistes formalisent leur partenariat