Politique

Côte d’Ivoire – Société

La Côte d’Ivoire évacue 47 de ses ressortissants du Soudan

La Côte d’Ivoire évacue 47 de ses ressortissants du Soudan La Côte d’Ivoire a évacué 47 de ses ressortissants du Soudan le lundi 24 avril 2023 pour éviter les affres de la guerre. (Ph d'archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les autorités ivoiriennes ont procédé ce lundi 24 avril 2023, à l’évacuation de 47 Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan, face aux risques sécuritaires, selon une note de la Direction de la communication et des relations publique du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
‘’Face aux grands risques sécuritaires auxquels est exposée la population civile, la Côte d’Ivoire soucieuse de préserver la vie de ses ressortissants partout où ils se trouvent, a procédé ce lundi 24 avril 2023 à l’évacuation de quarante-sept Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan’’, lit-on dans ce communiqué signé du porte-parole, Sam Wakouboué Dago. 

Cette évacuation intervient sur instruction du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui suit de près ce dossier et avec l’implication de madame la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. 

Le car affrété à cet effet a pu quitter Khartoum à destination du Caire, en Egypte où l’ambassade de la Côte d’Ivoire assurera la prise en charge en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire, explique le communiqué. 

En effet, depuis le samedi 15 avril 2023, les combats meurtriers qui opposent l’armée régulière dirigée par le président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, le Général Abdel-Fattah Al-burhane, et les forces paramilitaires du Général Mohamed Hamdane Daglo dit "Hemedti’’, dénommées Forces de Soutien Rapide (FSR), se poursuivent à Khartoum et dans d’autres localités du pays, notamment le Darfour à l’Ouest, et Kassala à l’Est.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan humain de ces affrontements ne cesse de s’alourdir. 420 personnes, dont une forte majorité de civils, y ont perdu la vie et 3 700 autres ont été blessées à la date du 24 avril, face un appel en vain de cessez-le-feu de la communauté internationale.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news