Economie

Côte d’Ivoire – Economie

La Côte d'Ivoire étend la gestion informatisée de son budget à ses ambassades

La Côte d'Ivoire étend la gestion informatisée de son budget à ses ambassades La Côte d'Ivoire étend la gestion informatisée de son budget à ses ambassades avec la présentation ce mardi 28 mars 2023 à Abidjan du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l'État, Moussa Sanogo a lancé officiellement, ce mardi 28 mars 2023, l'extension du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) aux établissements publics nationaux (EPN) et aux représentations nationales à l'extérieur (RNE).
Le lancement officiel de l’extension de ce système informatisé de gestion du budget de l’Etat aux RNE, notamment aux ambassades, aux consulats et aux services techniques à l’étranger ainsi qu’aux EPN, s'est fait dans les locaux dudit ministère au Plateau, le centre administratif et des affaires d'Abidjan.

‘’La Direction générale du budget et des finances (DGBF) a développé et mis en œuvre en 2021 le SIGOBE pour basculer le support informatique de la gestion budgétaire de l’Etat de Côte d’Ivoire en mode budget programme, et après deux années d’exploitation jugées satisfaisantes, la DGBF a été instruite afin de l’étendre aux RNE et EPN’’, a déclaré le ministre Sanogo.

Ce système répond aux attentes de la nouvelle approche de la gestion des finances publiques et tient compte de l’évolution technique de la communication et de l’informatique, adoptée en 2020 par la Côte d’Ivoire sur les directives de l’UEMOA, a complété le Directeur général du budget et des finances, Seydou Traoré.

Le SIGOBE a enregistré depuis sa mise en exploitation en 2021 plus de 17 000 utilisateurs inscrits avec un pic de plus de 6000 connexions simultanées et généré plus de deux millions de documents.

 Il a également pris en compte cinq millions d’actions des utilisateurs pour initier un dossier ou le refaire, a expliqué pour sa part Mahamadou Kéïta, Directeur du système d’information budgétaire.

Les acteurs des RNE et des EPN estimés à près de 1600 utilisateurs, intègrent donc un système fiable, sécurisé et robuste car son architecture technique permet de dimensionner les ressources en fonction de la charge, a rassuré M. Kéïta dans une présentation de l’application aux différents acteurs. 

Le SIGOBE va permettre de disposer en un clic d’une situation consolidée d’exécution du budget de l’Etat et des EPN, réaliser des économies d’échelles du fait que l’extension du périmètre fonctionnel n’a nécessité aucun coût supplémentaire.

Il facilitera la mobilité des agents de l’Etat d’un organisme à un autre sans nécessité d’une nouvelle formation à l’utilisation de l’application et mutualiser et stabiliser l’interfaçage avec le système d’information comptable, a-t-il conclu.   
 

DNG/Ls/Top News Africa

Publié le mardi 28 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news