Environnement

Côte d’Ivoire-Société-Environnement

La Côte d’Ivoire et ses partenaires unis contre l’érosion côtière

La Côte d’Ivoire et ses partenaires unis contre l’érosion côtière Les travaux de construction du cordon sableux de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou (127Km au Sud-Ouest) visant à réduire, à terme, l’impact de l’érosion marine, ont été lancés ce jeudi 6 juin 2024 par le premier ministre Robert Beugré Mambé pour un coût de 33 milliards FCFA.
Grand-Lahou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre des travaux de construction du cordon sableux de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou (127Km au Sud-Ouest) visant à réduire, à terme, l’impact de l’érosion marine, en présence des ambassadeurs des Royaumes d’Espagne et de Belgique, pays partenaires au projet ainsi que la directrice des opérations de la Banque mondiale.

"Grand Lahou regorge d'immenses richesses. Mais ces travaux de construction du cordon sableux vont multiplier vos richesses. Lahou Kpanda est enfin sauvé", s'est exclamé le Premier ministre ivoirien avant de poser la première pierre de cette infrastructure d’un coût global de 47 millions de dollars (environ 33 milliards FCFA) dont les travaux dureront 11 mois, selon le maître d’ouvrage, le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques  Assahoré Konan Jacques.

Auparavant, le maire de Grand-Lahou, Ali Sissoko, s’est réjoui du démarrage de ce projet qui va mettre fin à l'érosion marine, ‘’une véritable tragédie pour ces braves populations’’ car ce sont plus de 20 mille habitants qu’impacte l'érosion marine dans cette localité.

"C'est un grand jour qui se lève pour Grand Lahou, car ces travaux vont préserver les habitats de ces populations et faciliter le flux migratoire des ressources halieutiques, véritable source de richesse de la région. Mais aussi les élèves du lycée professionnel de pêche pourront s'offrir des séances pratiques", a souligné le maire Ali Sissoko.

Pour Marie Chantal Unanyligira, la directrice des opérations de la Banque mondiale, ces travaux vont réduire l'impact de l'érosion marine. 

" Nous allons tout faire pour stabiliser le cordon sableux afin que la mer qui nous faisait vivre et qui est notre ennemi aujourd’hui, reprenne sa place dans l’amitié qui nous lie’’, a-t-elle fait remarquer, précisant que la Côte d'Ivoire dispose de 586 km de côte. 

Les ambassadeurs Carole van Eyll (Royaume d’Espagne) et Rafael Soriano Ortiz (Royaume du Belgique) dont les pays ont contribué à ce projet, ont réaffirmé l’engagement de leurs pays respectifs aux côtés de la Côte d’Ivoire pour engager le combat contre l’érosion.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 7 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon