Economie

Côte d’Ivoire-USA-Economie

La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un accord de 300 milliards FCFA

La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un accord de 300 milliards FCFA La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un mémorandum d’accord d’un montant de 300 milliards de FCFA le jeudi 03 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé, jeudi à Abidjan, un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions dollars US (environ 300 milliards de FCFA) destiné à accroître les échanges commerciaux.
Cette cérémonie  de signature a été présidée par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Selon le Centre d’information et de la communication gouvernementale, les documents du protocole d'accord ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.

A cette occasion, Patrick Achi a salué l’excellence de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Et cette nouvelle opportunité qu’offre Eximbank US, par la signature de ce mémorandum, vient renforcer les échanges commerciaux. Le Chef du gouvernement a souligné que les échanges commerciaux, en deçà du potentiel des deux pays, méritent d’être boostés à leur profit.

Par ailleurs, le Premier Ministre a rassuré son hôte de la participation active de la Côte d’ivoire au Sommet des Leaders africains à l'initiative du Président américain, Joe Biden, et qui se déroulera à Washington en décembre prochain.

La présidente de l'Eximbank US, Rita Reta Jo Lewis, a relevé que cet accord et sa visite traduisent une fois de plus l’importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d’ordre stratégique avec la Côte d’Ivoire.

Elle a ajouté que ce mémorandum porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars US.

Cette signature d’accord par les mécanismes qui seront mis en place, permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. Sur une durée de deux ans et demi, elle permettra de soutenir lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.

La signature du mémorandum s'est déroulée en présence de membres du gouvernement ivoirien, notamment la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 4 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants