Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire est un leader en matière de commerce régional (Rebeca Grynspan)

La Côte d’Ivoire est un leader en matière de commerce régional (Rebeca Grynspan) La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a dévoilé ce lundi 10 février 2025 à Abidjan son rapport 2024 sur le développement économique en Afrique. La Secrétaire générale de l’organisation, Rebeca Grynspan (a gauche) a présenté le rapport au premier ministre Robert Beugré Mambé. (Ph @Top News Africa Amah Saliou).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a dévoilé ce lundi 10 février 2025 à Abidjan son rapport 2024 sur le développement économique en Afrique, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place.
Présenté par la Secrétaire générale de l’organisation, Rebeca Grynspan, en présence du ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, ce document met en lumière les défis et opportunités du commerce intra-africain dans un contexte de crises mondiales. 

Le rapport, intitulé "Libérer le potentiel commercial de l’Afrique : Stimuler les marchés régionaux et réduire les risques", analyse la vulnérabilité des économies africaines aux chocs externes et propose des stratégies pour renforcer la résilience commerciale.

 Il souligne notamment la nécessité d’une meilleure intégration régionale pour limiter la dépendance aux marchés internationaux et accroître la valeur ajoutée des échanges intra-africains. 

Dans l’après-midi, la Secrétaire générale de la CNUCED a pris part à un panel de haut niveau aux côtés du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

 Intitulé "La Côte d’Ivoire et la construction de la résilience régionale face aux incertitudes mondiales", cet échange a mis en avant le rôle central de la Côte d’Ivoire dans le commerce régional. 

"La Côte d’Ivoire est un leader en matière de commerce régional", a affirmé Rebeca Grynspan. Elle a également insisté sur l’importance de la digitalisation comme levier de croissance commerciale. 

Selon le rapport de la CNUCED, les infrastructures numériques et la facilitation des échanges pourraient réduire les coûts commerciaux non tarifaires, qui restent un frein majeur au commerce intra-africain. 

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a rappelé les efforts de la Côte d’Ivoire pour fluidifier le commerce sous-régional.

 "D’importants investissements ont été réalisés pour améliorer les infrastructures commerciales, et nous sommes dans la bonne direction", a-t-il déclaré. 

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a quant à lui souligné la nécessité de renforcer le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé. 

"Le secteur privé représente 70 à 75 % du portefeuille de développement. Son rôle est donc essentiel pour le développement de la Côte d’Ivoire", a-t-il affirmé. 

Le rapport de la CNUCED recommande aux pays africains de renforcer leurs infrastructures, d’adopter des politiques de diversification économique et de maximiser les avantages offerts par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

Selon les estimations de l’organisation, une meilleure intégration régionale pourrait accroître significativement la résilience des économies africaines face aux chocs globaux. 

Avec ce rapport, la Côte d’Ivoire réaffirme son ambition de devenir un pôle central du commerce africain, misant sur l’innovation et la coopération régionale pour relever les défis du développement économique.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice