Société

Côte d'Ivoire - Société

La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration

La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration, a révélé, ce jeudi 14 septembre 2023, le Directeur général de la diaspora, Gaoussou Karamoko.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration avec un taux de 25% de ce phénomène, a déploré, ce jeudi 14 septembre 2023 à Abidjan, le Directeur général de la diaspora, Gaoussou Karamoko.
Il a fait cette déclaration à l’ouverture d’un atelier sur le droit des travailleurs migrants femmes, à l’initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le gouvernement ivoirien.

"Aujourd'hui la Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration. C'est vrai que c'est une tendance mondiale avec 51%, mais le pays enregistre 25% de ce phénomène qui ne cesse d'augmenter", a-t-il souligné au regard des conditions extrêmement difficiles de travail des filles à l'étranger. 

"Cette situation est beaucoup plus préoccupante pour les femmes qui migrent dans les pays du Golfe (…)", a poursuivi M. Karamoko qui salue la tenue de l'atelier qui va plancher pendant deux jours sur ces thématiques.

L'atelier réunit une trentaine de participants issus du monde des travailleurs, de l'OIT, du ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, et du ministère de l'emploi et de la protection sociale.

L'atelier qui s'étendra sur deux jours dans la capitale économique ivoirienne est placé sur le thème, "Faciliter le travail décent et la protection des droits des travailleuses domestiques Ivoiriennes à travers la consolidation d’un partenariat entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite".

Pour M. Karamoko cet atelier permettra aux participants de travailler à définir de meilleures conditions de migration pour la femme et surtout celle qui va travailler dans les domiciles de sorte à ce que dans les accords avec les États, cela soit pris en compte.

"Ces accords sont indispensables avec les pays notamment avec le royaume de l'Arabie Saoudite qui couvre l'ensemble des pays présents dans la zone du Golfe où il y a beaucoup de difficultés liées à la migration féminine", a-t-il soutenu.

"Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables. Ce que l'OIT cherche à faire avec le gouvernement ivoirien, c'est à la fois d'améliorer les conditions de travail ici et faire en sorte que les conditions des travailleurs Ivoiriens qui ont choisi la voie de la migration soient respectées", a affirmé Frédéric Lapeyre, le représentant pays de l'OIT en Côte d'Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 14 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 30 août 2025 CHAN 2025: le Maroc bat Madagascar (3-2) et remporte son troisième titre
samedi 30 août 2025 Gabon : Moucketou et Allevinah forfaits pour le premier match des Panthères
samedi 30 août 2025 Décès en Italie de l’Ivoirien Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié, figure des royautés africaines
vendredi 29 août 2025 Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel ouvre les réclamations sur la liste provisoire des candidats
vendredi 29 août 2025 Au moins 69 morts après le naufrage d'une pirogue en Mauritanie (nouveau bilan)
vendredi 29 août 2025 Air Côte d’Ivoire reliera Abidjan à Paris en vol quotidien dès septembre
vendredi 29 août 2025 Sécurité frontalière : le projet M-TOC mise sur le théâtre et la cohésion communautaire
vendredi 29 août 2025 Téléphonie : 20 ans après, MTN Côte d’Ivoire double ses ambitions pour l’avenir numérique
jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants