Société

Côte d'Ivoire - Société

La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration

La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration, a révélé, ce jeudi 14 septembre 2023, le Directeur général de la diaspora, Gaoussou Karamoko.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration avec un taux de 25% de ce phénomène, a déploré, ce jeudi 14 septembre 2023 à Abidjan, le Directeur général de la diaspora, Gaoussou Karamoko.
Il a fait cette déclaration à l’ouverture d’un atelier sur le droit des travailleurs migrants femmes, à l’initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le gouvernement ivoirien.

"Aujourd'hui la Côte d'Ivoire est confrontée à une féminisation de la migration. C'est vrai que c'est une tendance mondiale avec 51%, mais le pays enregistre 25% de ce phénomène qui ne cesse d'augmenter", a-t-il souligné au regard des conditions extrêmement difficiles de travail des filles à l'étranger. 

"Cette situation est beaucoup plus préoccupante pour les femmes qui migrent dans les pays du Golfe (…)", a poursuivi M. Karamoko qui salue la tenue de l'atelier qui va plancher pendant deux jours sur ces thématiques.

L'atelier réunit une trentaine de participants issus du monde des travailleurs, de l'OIT, du ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, et du ministère de l'emploi et de la protection sociale.

L'atelier qui s'étendra sur deux jours dans la capitale économique ivoirienne est placé sur le thème, "Faciliter le travail décent et la protection des droits des travailleuses domestiques Ivoiriennes à travers la consolidation d’un partenariat entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite".

Pour M. Karamoko cet atelier permettra aux participants de travailler à définir de meilleures conditions de migration pour la femme et surtout celle qui va travailler dans les domiciles de sorte à ce que dans les accords avec les États, cela soit pris en compte.

"Ces accords sont indispensables avec les pays notamment avec le royaume de l'Arabie Saoudite qui couvre l'ensemble des pays présents dans la zone du Golfe où il y a beaucoup de difficultés liées à la migration féminine", a-t-il soutenu.

"Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables. Ce que l'OIT cherche à faire avec le gouvernement ivoirien, c'est à la fois d'améliorer les conditions de travail ici et faire en sorte que les conditions des travailleurs Ivoiriens qui ont choisi la voie de la migration soient respectées", a affirmé Frédéric Lapeyre, le représentant pays de l'OIT en Côte d'Ivoire.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 14 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan