TIC

Côte d'Ivoire - TIC - Forum radiocommunication

La Côte d'Ivoire vise le top 5 des pays africains en innovation numérique

La Côte d'Ivoire vise le top 5 des pays africains en innovation numérique Lancement à Abidjan ce mardi 3 octobre 2023 de la première édition du Forum des radiocommunications organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly a affirmé, ce mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, que son pays entend se positionner dans très peu de temps dans le top cinq des pays africains en termes d'innovation numérique.
Le ministre s'exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la première édition du Forum des radiocommunications organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) qui célèbre également ses dix années d'existence. 

"Ce forum revêt une importance particulière et c’est à juste titre que je voudrais profiter de cette occasion pour partager la vision du Gouvernement, portée par mon département qui est celle d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq pays leaders en Afrique en termes d’innovation, au cours des années à venir", a déclaré M. Coulibaly.

Le gouvernement de la Côte d'Ivoire afin de relever les défis qu'il s'est donné, a entrepris plusieurs initiatives pour garantir une meilleure promotion de la connectivité universelle favorisant ainsi l'inclusion numérique et l'accès à l'information pour tous, a indiqué le ministre Coulibaly.

L'État, par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques, notamment l’acquisition très prochaine d’un Système de gestion et de contrôle automatisé du spectre de fréquence (SGCAS).

Par ailleurs, il sera procédé à la construction de stations côtières pour le Système mondial de sécurité et de détresse en mer (SMDSM), a poursuivi le ministre Coulibaly.

Il a également signifié que la Côte d'Ivoire s'efforce à se conformer aux normes et réglementations internationales en matière de radiocommunications, ce qui facilite la coopération internationale et l'interopérabilité.

Le forum des radiocommunications, le premier du genre en terre ivoirienne, va réunir du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux sur la thématique suivante, "développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".

Il permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire, au regard de l’évolution des technologies sans fil, et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, expliquent les initiateurs.

"Notre ambition pour cette première édition du forum est de vous donner une meilleure compréhension des enjeux et impacts des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire", a déclaré pour sa part le Directeur général de l'AIGF, Dr Yacouba Coulibaly. 

"Grace aux travaux de nos experts, le forum posera les jalons qui faciliteront les interactions futures entre les parties prenantes intéressées du secteur des radiocommunications, y compris la société civile" a-t- il ajouté à l'entame des travaux. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 3 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection