Le ministre s'exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la première édition du Forum des radiocommunications organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) qui célèbre également ses dix années d'existence.
"Ce forum revêt une importance particulière et c’est à juste titre que je voudrais profiter de cette occasion pour partager la vision du Gouvernement, portée par mon département qui est celle d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq pays leaders en Afrique en termes d’innovation, au cours des années à venir", a déclaré M. Coulibaly.
Le gouvernement de la Côte d'Ivoire afin de relever les défis qu'il s'est donné, a entrepris plusieurs initiatives pour garantir une meilleure promotion de la connectivité universelle favorisant ainsi l'inclusion numérique et l'accès à l'information pour tous, a indiqué le ministre Coulibaly.
L'État, par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques, notamment l’acquisition très prochaine d’un Système de gestion et de contrôle automatisé du spectre de fréquence (SGCAS).
Par ailleurs, il sera procédé à la construction de stations côtières pour le Système mondial de sécurité et de détresse en mer (SMDSM), a poursuivi le ministre Coulibaly.
Il a également signifié que la Côte d'Ivoire s'efforce à se conformer aux normes et réglementations internationales en matière de radiocommunications, ce qui facilite la coopération internationale et l'interopérabilité.
Le forum des radiocommunications, le premier du genre en terre ivoirienne, va réunir du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux sur la thématique suivante, "développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".
Il permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire, au regard de l’évolution des technologies sans fil, et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, expliquent les initiateurs.
"Notre ambition pour cette première édition du forum est de vous donner une meilleure compréhension des enjeux et impacts des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire", a déclaré pour sa part le Directeur général de l'AIGF, Dr Yacouba Coulibaly.
"Grace aux travaux de nos experts, le forum posera les jalons qui faciliteront les interactions futures entre les parties prenantes intéressées du secteur des radiocommunications, y compris la société civile" a-t- il ajouté à l'entame des travaux.
DNG/Top News Africa
Publié le mardi 3 octobre 2023