Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Présidentielle 2025

La candidature risquée de Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne

La candidature risquée de Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne La candidature annoncée de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 est risquée.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Devant le Comité central de son parti qui lui en a fait la demande, Laurent Gbagbo (79 ans) , ancien Chef d’Etat (2000-2011) a accepté, le samedi 9 mars 2024, d’être le candidat du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, qu’il préside) à la présidentielle du dernier trimestre de l’année 2025.
Depuis son retour de La Haye où il a passé dix années de détention devant la Cour Pénale internationale (CPI) avant d’être acquitté des charges de ‘’crimes contre l’humanité’’ liées à la crise post-électorale de 2010-2011, ses partisans nourrissaient le désir de le voir repartir à la conquête du fauteuil présidentiel, pour, selon eux, jouer ‘’le match retour’’. Ils sont servis. Leurs vœux sont exhaussés. Mais à quel prix ?

A l’évidence, en répondant, favorablement, à la sollicitation du Comité central, Laurent Gbagbo mesure-t-il les risques qu’il court ? Condamné en 2018 à 20 ans par la justice ivoirienne pour des faits de ‘’casses de la BCEAO’’, puis gracié par le président Alassane Ouattara en 2022 et non amnistié, l’ancien président ivoirien reste radié des listes électorales en Côte d’Ivoire.  

Et le Comité central a engagé, à juste raison, ‘’la Direction du Parti à entreprendre, dès à présent, les actions appropriées afin que le PPA-CI obtienne la réinscription du nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale’’, lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du 9 mars. Cette bataille risque d’être ardue.

Ses partisans ont beau attester que cette condamnation qui prive Laurent Gbagbo de ses droits est ‘’politique’’, il n’en demeure pas moins qu’elle barre, pour l’heure, le chemin du palais présidentiel,  à leur leader. 

Le président Alassane Ouattara peut-il réhabiliter, comme le souhaitent les militants du PPA-CI, Laurent Gbagbo son éventuel principal challenger ? Dans une Côte d’Ivoire pleine d’incertitudes politiques, on ne peut rien présager.

En interne, la candidature annoncée de Laurent Gbagbo est, également, une entorse aux textes du PPA-CI. Est-il du ressort du Comité central de désigner le candidat du parti ? Selon les statuts, il revient à la ‘’convention ou à un Congrès extraordinaire’’ d’élire le candidat à la candidature à la présidentielle. 

En tout état de cause, Laurent Gbagbo est le premier candidat déclaré au scrutin présidentiel de 2925. Ce qui laisse transparaître que le renouvellement de la classe politique ivoirienne est un vœu pieux. 

Certes, le président sortant, Alassane Ouattara (82 ans) n’a pas encore officialisé sa candidature pour un quatrième mandat. Candidat ‘’naturel’’ du RHDP, selon ses partisans, il est peu probable qu’il ne soit pas dans le starting-block.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais