Economie

Centrafrique-Banque-Excellence

Centrafrique: la BPMC sacrée meilleure spécialiste en valeurs du Trésor

Centrafrique: la BPMC sacrée meilleure spécialiste en valeurs du Trésor M. Mathieu Konan, Directeur général de la BPMC, a exprimé ses remerciements au ministère des Finances de la République Centrafricaine, en recevant le Prix du meilleur spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour l’année 2023.
Bangui, Centrafrique (Top News Africa) La Banque Populaire Maroco Centrafricaine (BPMC), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a été sacrée meilleure spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour l’année 2023.
Cette prestigieuse reconnaissance a été décernée à la BPMC lors d’une cérémonie organisée le 9 avril dernier à Douala (Cameroun) par le ministère des Finances de la République Centrafricaine, réunissant les acteurs clés du secteur financier et des marchés de capitaux de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Cette distinction récompense l’expertise avérée de cette banque marocaine sur le marché des Valeurs du Trésor, en lui accordant le titre de meilleur mobilisateur parmi les dix SVT que compte la République Centrafricaine dans toute la zone CEMAC.

L’État Centrafricain distingue ainsi l’engagement sans faille de cette banque dans le suivi et l’animation du Marché des Valeurs du Trésor (Obligations et Bons de Trésor Assimilables), notamment en participant activement aux adjudications et syndications des titres publics émis par la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC).

La BPMC a apporté une contribution exceptionnelle aux opérations d’émission de titres publics, après avoir levé 69,9 % des fonds recherchés par la Centrafrique sur le marché de la CEMAC en 2023, soit environ 75 milliards francs CFA. 

Dans ce sens, le titre de meilleur SVT conforte sa position de premier conseiller du Trésor Centrafricain pour la structuration de financement de projets de développement. 

Recevant ce prix, M. Mathieu Konan, Directeur général de la BPMC, a exprimé ses remerciements au ministère des Finances de la République Centrafricaine. 

Il a ajouté que cette reconnaissance renforce l’engagement de la BPMC envers le développement économique et financier du pays. 

Le Directeur général a également salué le travail accompli par les équipes de la banque et leur dévouement pour le développement de solutions de financement et d'investissement adaptées aux besoins spécifiques des clients, tout en maintenant les normes les plus élevées de professionnalisme dans tous les domaines d'activité. 

Cette distinction souligne le rôle de cette banque marocaine comme partenaire financier de référence et renforce son leadership dans le secteur bancaire en République Centrafricaine. 

Elle témoigne également de l’engagement continu de la banque à soutenir l’État dans ses projets structurants et de développement dans le pays.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville