Economie

Bénin-Economie-Banque-TIC

La banque publique béninoise, BIIC poursuit sa digitalisation

La banque publique béninoise, BIIC poursuit sa digitalisation Le DG de la Banque internationale pour l'industrie et le commerce (BIIC, publique) du Bénin, Arsène Dansou (Droite) et le directeur de Huawei Bénin, Patrick Wang (gauche) ont signé un protocole d'accord, à Doubaï le mardi 11 octobre 2022.
Dubaï, Emirats Arabes Unis (Top News Africa) La Banque internationale pour l'industrie et le commerce (BIIC, publique) du Bénin poursuit son processus de digitalisation avec la signature à Dubaï le 11 octobre 2022 d’un protocole d’accord avec le géant chinois des technologies, Huawei.
Cet accord a été signé par le directeur général de Huawei Bénin, Patrick Wang et le directeur général de la BIIC, Arsène Dansou à la faveur de l’édition 2022 du plus grand salon technologique du Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (GITEX Global ) qui s’est tenue du 10 au 14 octobre 2022 à Dubaï.

« C’est un protocole d’accord, un mémorandum d’entente entre nos deux institutions pour travailler sur tout ce qui est infrastructure de digitalisation de notre banque », a expliqué le directeur général de la BIIC, Arsène Dansou . 

Très présent au Bénin, Huawei, apporte son expertise en matière de sécurité informatique, de déploiement de solutions innovantes pour tout ce qui concerne l’informatique et la sécurité digitale.
«  Nous explorons avec Huawei des pistes de collaboration puisque notre banque a pour vocation à se digitaliser davantage pour apporter tout ce qui est clientèle dans des zones pas très couvertes par les autres banques du pays » a poursuivi M. Dansou.

Selon lui, le besoin de la BIIC est d’apporter des solutions de digitalisation assez solides et offrant un niveau de sécurité très confortable. 

« Nous avons vocation à aller à l’intérieur du pays, vers des populations, les acteurs de l’économie rurale qui ne sont pas couverts aujourd’hui par les services bancaires », a encore expliqué Arsène Dansou.

Il ambitionne  également de nouer des partenariats avec des institutions de micro finance qui ont l’expertise et la compétence pour accompagner les agriculteurs. 

« Donc ce partenariat a besoin de solutions digitales pour pouvoir répondre aux besoins de notre clientèle », a-t-il ajouté. 

Le niveau de digitalisation du secteur bancaire est très avancé au Bénin où la BIIC veut apporter des solutions  de paiements digitaux aux populations qui n’ont pas forcement la possibilité d’aller physiquement dans les agences.

 « Nous avons des solutions de paiement mobile qui se développent de plus en plus aujourd’hui. Ce sont des segments sur lesquels la banque a besoin de se positionner également pour apporter des solutions même de financement aux clients sans qu’ils ne soient obligés de venir déposer des documents physiques dans nos agences », a ajouté Arsène Dansou.

Il conclut que la BIIC vise l’inclusion financière avec des services de valeur ajoutée à toutes ces populations qui sont très éloignées des centres villes, mais qui contribuent fortement à l’économie du pays.

Huawei, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le samedi 15 octobre 2022

Top Dossiers