Société

Côte d’Ivoire- Réconciliation

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas"

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas" La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera le mardi 15 novembre 2022 la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
Duékoué, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera, mardi, la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
En prélude à cette journée dont il est le garant et séjournant depuis dimanche à Duékoué, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan (KBB) a procédé à plusieurs activités visant à oeuvrer à la reconstruction du dialogue et du tissu social entre toutes  les communautés impactées par les crises successives dans cette partie du pays qui en a payé un lourd tribut.

Entre visites aux autorités administratives et coutumières de ĺa ville, parrainage de tournoi de football de la paix, messe d’action de grâce pour la Paix à l’église Catholique paroisse Sainte famille de l’Enfant Jésus et cérémonies de purification, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a été franc et constant avec les populations.  "La Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas", a-t-il déclaré aux victimes des crises politiques avant de prôner " le vivre ensemble".

 "Le choix de Duekoué est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le lourd tribut des crises successives en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a traversé une longue période de crise qui a mis à mal la cohésion nationale », a expliqué KKB. 

« Nous n’avons  pas le droit d’oublier tous ceux qui nous ont quittés. Le retour à une paix durable et le renforcement de la cohésion sociale sont inscrits au cœur de l’action gouvernementale, avec comme objectif visé, la reconstruction du tissu social national…", a indiqué le ministre Bertin Kouadio Konan.

A la Paroisse Sainte famille de l'Enfant Jésus, il a insisté que "le temps est venu de nous mettre tous en prière pour que Satan sorte de nos corps" avant de réitérer que "le président Alassane Ouattara ne peut pas oublier Duékoué".

 Ce lundi, le ministre Kouadio Konan Bertin a, également, procédé à la pose de la première pierre de la construction de deux salles de classe à l'EPP Duékoué carrefour. 

Un ouvrage financé par la Cour pénale internationale (CPI) à travers le Fonds d'appui au profit des victimes dont la représentante Aude Legof a exprimé la disponibilité de son organisme à assister les victimes.

 A cette occasion, KKB a invité les populations à faire le deuil de la guerre pour "aller résolument à la paix."

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 14 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news