Sport

Côte d’Ivoire-Sport

Jeux paralympique Paris 2024 : « Nous allons faire de notre mieux » (Pacôme Trazié)

Jeux paralympique Paris 2024 : « Nous allons faire de notre mieux » (Pacôme Trazié) La Côte d'Ivoire aligne trois athlètes aux Jeux paralympique, Paris 2024 avec en haltérophilie, Hervé Adou Ano ; en athlétisme Michel Yé Kah et en taekwondo Michel Boli Bi.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Présente aux Jeux paralympique, Paris 2024, dont l’ouverture a lieu ce mercredi 28 août 2024, la Côte d’Ivoire espère faire mieux que lors des Jeux olympiques, où la délégation ivoirienne n’a récolté qu’une seule médaille.
Joint au téléphone, depuis la capitale français, quelques heures avant l’ouverture officielle de ces Jeux paralympiques, Serges Pacôme Trazié, le président de la Fédération ivoirienne des sports paralympiques (FISP), s’est montré optimiste. « Nous allons faire de notre mieux », a-t-il assuré, après avoir indiqué que la délégation ivoirienne va aligner trois athlètes, dans trois disciplines différentes à ces Jeux de Paris 2024. 

« Nous alignons à ces Jeux paralympiques de Paris 2024, trois athlètes qui, si Dieu le veut, vont nous aider à glaner des lauriers à ramener au pays. En haltérophilie, nous avons Hervé Adou Ano ; en athlétisme nous alignons Michel Yé Kah et en taekwondo, nous avons Michel Boli Bi », a expliqué, toujours au téléphone, le président de la FISP. 

« Nous avons préparé au mieux pour cette compétition, pour ne pas aller y faire de la figuration », a ajouté Serges Pacôme Trazié. En attendant de connaître la date de compétition des autres athlètes ivoiriens aux jeux de Paris 2024, des sources à la Fédération ivoirienne de Taekwondo, où Michel Boli Bi a été reçu par le président Jean-Marc Yacé, précisent que le compétiteur ivoirien, entrera en lice le vendredi 30 août 2024.

C’est en 1948 que l’histoire des Jeux paralympiques a commencé dans un hôpital militaire de Londres. A cette époque, Sir Ludwig Guttmann, neurologue, cherche les voies et moyens d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Il imagine alors des épreuves sportives au moment même où les Jeux olympiques se déroulent dans la capitale britannique.

Depuis 1988, les Jeux olympiques et paralympiques ont lieu dans la même ville et utilisent les mêmes infrastructures. Les Jeux paralympiques ont toujours lieu environ deux semaines après les Jeux olympiques. 

Au début, les Jeux paralympiques étaient réservés uniquement aux athlètes en fauteuil. Mais à partir de l’édition 1976, la compétition s’ouvre aux autres formes de handicap (amputation, handicap visuel). 

Ces Jeux paralympiques dans la capitale française, se tiennent plus de deux semaines après la clôture des Jeux olympiques d’été, Paris 2024, qui ont eu lieu du 28 juillet au 11 août 2024. 

C’est depuis 1996 à Atlanta que la Côte d'Ivoire participe aux Jeux paralympiques. L’Ivoirien Oumar Koné est d’ailleurs l’un des recordmans des Jeux paralympiques, puisqu’il a glané en tout, en athlétisme, 83 médailles dont 61 en or, 16 en argent et 6 en bronze. 

Victime d’une amputation de son bras droit à la naissance, il débute l’athlétisme en 1994 à l’âge de 21 ans, avec les athlètes valides, avant de rejoindre le handisport. Ses spécialités sont le 400 m et le 800 m. Après les Jeux paralympiques de Rio 2016, il a décidé de raccrocher les crampons. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 28 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front