Politique

Côte d’Ivoire-Israël-Palestine

Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza

Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo a été porté, ce lundi 4 mars 2024 à la tête de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) pour un mandat d’un an.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, nouveau président en exercice de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), a plaidé, lundi 4 mars 2024, à l’ouverture de la 18è Conférence de l’Union à Abidjan, pour ‘’un cessez-le-feu immédiat’’ et à ‘’l’ouverture d’un couloir humanitaire’’ en vue de soulager les populations.
M. Bictogo a réitéré l’appel des parlementaires du monde islamique à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza devant la gravité de la situation humanitaire, rapporte une note d’information consultée, mardi, par l’Agence de presse Top News Africa.

Dans son allocution d’ouverture, Adama Bictogo a déploré ‘’l’enlisement de tous les efforts de règlement depuis plusieurs décennies’’, rappelant la position du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui estime que ‘’la solution à la guerre entre Israël et la Palestine réside dans la création de deux États vivant côte à côte dans un climat de paix’’.

‘’Le Parlement, par ma voix, voudrait s’inscrire dans cette vision de dialogue et de coexistence pacifique qui demeure la seule et unique voie possible au règlement définitif de ce conflit’’, a ajouté Adama Bictogo porté à la tête de l’UPCI pour un mandat d’un an.

Selon le nouveau président de l’UPCI, la 18ème Conférence donne aux participants l’opportunité d’ouvrir également des discussions franches et fraternelles afin qu’émergent ‘’des actions positives’’ qui traduisent l’engagement et la ‘’solidarité sans faille’’ des États membres de l’UPCI envers la cause palestinienne.

‘’Je salue toutes les bonnes volontés et les États frères de notre Union qui se sont investis d’une manière ou d’une autre afin de trouver une issue conforme au droit international’’, a conclu le président en exercice de l’UPCI, Adama Bictogo.

L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Téhéran (Iran) où se trouve son siège permanent. Elle a pour objectifs, entre autres, d’apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation (Choura) dans tous les États membres. 


HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes