Politique

Côte d’Ivoire-Israël-Palestine

Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza

Israël-Palestine : Adama Bictogo appelle à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ à Gaza Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo a été porté, ce lundi 4 mars 2024 à la tête de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) pour un mandat d’un an.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, nouveau président en exercice de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), a plaidé, lundi 4 mars 2024, à l’ouverture de la 18è Conférence de l’Union à Abidjan, pour ‘’un cessez-le-feu immédiat’’ et à ‘’l’ouverture d’un couloir humanitaire’’ en vue de soulager les populations.
M. Bictogo a réitéré l’appel des parlementaires du monde islamique à un ‘’cessez-le-feu immédiat’’ dans la bande de Gaza devant la gravité de la situation humanitaire, rapporte une note d’information consultée, mardi, par l’Agence de presse Top News Africa.

Dans son allocution d’ouverture, Adama Bictogo a déploré ‘’l’enlisement de tous les efforts de règlement depuis plusieurs décennies’’, rappelant la position du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui estime que ‘’la solution à la guerre entre Israël et la Palestine réside dans la création de deux États vivant côte à côte dans un climat de paix’’.

‘’Le Parlement, par ma voix, voudrait s’inscrire dans cette vision de dialogue et de coexistence pacifique qui demeure la seule et unique voie possible au règlement définitif de ce conflit’’, a ajouté Adama Bictogo porté à la tête de l’UPCI pour un mandat d’un an.

Selon le nouveau président de l’UPCI, la 18ème Conférence donne aux participants l’opportunité d’ouvrir également des discussions franches et fraternelles afin qu’émergent ‘’des actions positives’’ qui traduisent l’engagement et la ‘’solidarité sans faille’’ des États membres de l’UPCI envers la cause palestinienne.

‘’Je salue toutes les bonnes volontés et les États frères de notre Union qui se sont investis d’une manière ou d’une autre afin de trouver une issue conforme au droit international’’, a conclu le président en exercice de l’UPCI, Adama Bictogo.

L’UPCI est une organisation créée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Téhéran (Iran) où se trouve son siège permanent. Elle a pour objectifs, entre autres, d’apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation (Choura) dans tous les États membres. 


HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 22 décembre 2025 Can 2025: Brahim Diaz, premier buteur du tournoi et homme du match (Portrait)
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025: le Maroc déjoue le piège comorien (2-0) en ouverture
dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne