TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre)

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre) Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire, selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a évoqué, dans une note parvenue , vendredi 15 mars 2024, à l'agence de presse Top News Africa, un incident "inédit et exceptionnel" parlant de la panne de l'internet survenue, la veille, en Côte d'Ivoire et sur une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
Selon le ministre Kalil Ibrahim Konaté, les services du ministère sont à pied d'oeuvre pour "rétablir" la connexion et "minimiser" les impacts sur "l'économie et la vie quotidienne des citoyens", précisant que cette situation est "inédite et inhabituelle".

Jeudi matin, le pays a fait face à une panne générale d'Internet perturbant plusieurs secteurs d'activités. Deux des trois opérateurs étaient concernés par cet incident qui s'est, progressivement, remis en début de soirée.

Sur les raisons de cet incident, l'on apprend que "sur cinq câbles sous-marins qui desservent la Côte d'Ivoire, quatre câbles ont été sectionnés", a expliqué Olivier Avoa, Directeur général la Transformation numérique et de la Digitalisation, sur le plateau du journal télévisé de 20h de Rti1. De ce fait les deux opérateurs affectés par cet incident ont dû se rabattre sur l'unique câble du troisième opérateur qui a échappé.

Toutefois, M.Konaté rassure sur ''l’engagement des opérateurs à mutualiser leurs capacités pour accélérer le processus de rétablissement'',

Il fait, cependant, savoir que la réparation des câbles sous-marins, responsables de la panne, pourrait prendre jusqu’à une semaine en raison de la complexité de la situation en haute mer.

Pour le ministre Kalil Ibrahim Konaté, il est impérieux d'oeuvrer à ''renforcer la résilience de nos infrastructures d’accès à Internet en pensant à des options alternatives dont le satellite qui est tout de même coûteux ", projette-t-il.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 15 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 janvier 2025 Lutte contre la fuite des produits agricoles ivoiriens : de hauts responsables relevés de leurs fonctions
mardi 14 janvier 2025 CHAN 2025 : la CAF reporte la compétition au mois d'août 2025
mardi 14 janvier 2025 Un homme se jette dans la lagune ébrié d'Abidjan (Témoins)
mardi 14 janvier 2025 Côte d’Ivoire : la visite technique désormais obligatoire pour souscrire à une assurance automobile
mardi 14 janvier 2025 La part des PME ivoiriennes dans les marchés publics passe de 19 % à 40 %
mardi 14 janvier 2025 Concertation sur la circulation des engins à 2 et 3 roues à Abidjan
mardi 14 janvier 2025 Mort de nombreuses espèces de poissons après la pollution d’une rivière en Côte d’Ivoire
lundi 13 janvier 2025 Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi
lundi 13 janvier 2025 Ouattara mobilise les forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de la présidentielle
dimanche 12 janvier 2025 La Cédéao condamne les ''attaques odieuses" contre le Bénin
dimanche 12 janvier 2025 Coupe CAF: l'Asec Mimosas battu (0-1) par le Jaraaf, compromet ses chances de qualification
samedi 11 janvier 2025 Laurent Gbagbo appelle les femmes à s'engager en politique lors des assises des femmes du PPA-CI
samedi 11 janvier 2025 Ldc-Caf/5è journée : fin de parcours du Stade d'Abidjan face à Al Alhy (1-3)
vendredi 10 janvier 2025 Côte d'Ivoire : démenti de la généralisation de la réimmatriculation des véhicules en mars 2025
vendredi 10 janvier 2025 Donald Trump dispensé de peine dans l’affaire Stormy Daniels