TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre)

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre) Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire, selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a évoqué, dans une note parvenue , vendredi 15 mars 2024, à l'agence de presse Top News Africa, un incident "inédit et exceptionnel" parlant de la panne de l'internet survenue, la veille, en Côte d'Ivoire et sur une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
Selon le ministre Kalil Ibrahim Konaté, les services du ministère sont à pied d'oeuvre pour "rétablir" la connexion et "minimiser" les impacts sur "l'économie et la vie quotidienne des citoyens", précisant que cette situation est "inédite et inhabituelle".

Jeudi matin, le pays a fait face à une panne générale d'Internet perturbant plusieurs secteurs d'activités. Deux des trois opérateurs étaient concernés par cet incident qui s'est, progressivement, remis en début de soirée.

Sur les raisons de cet incident, l'on apprend que "sur cinq câbles sous-marins qui desservent la Côte d'Ivoire, quatre câbles ont été sectionnés", a expliqué Olivier Avoa, Directeur général la Transformation numérique et de la Digitalisation, sur le plateau du journal télévisé de 20h de Rti1. De ce fait les deux opérateurs affectés par cet incident ont dû se rabattre sur l'unique câble du troisième opérateur qui a échappé.

Toutefois, M.Konaté rassure sur ''l’engagement des opérateurs à mutualiser leurs capacités pour accélérer le processus de rétablissement'',

Il fait, cependant, savoir que la réparation des câbles sous-marins, responsables de la panne, pourrait prendre jusqu’à une semaine en raison de la complexité de la situation en haute mer.

Pour le ministre Kalil Ibrahim Konaté, il est impérieux d'oeuvrer à ''renforcer la résilience de nos infrastructures d’accès à Internet en pensant à des options alternatives dont le satellite qui est tout de même coûteux ", projette-t-il.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 15 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau