TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre)

Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire (Ministre) Interruption d'Internet: une situation "inédite" et "inhabituelle'' en Côte d'Ivoire, selon le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a évoqué, dans une note parvenue , vendredi 15 mars 2024, à l'agence de presse Top News Africa, un incident "inédit et exceptionnel" parlant de la panne de l'internet survenue, la veille, en Côte d'Ivoire et sur une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
Selon le ministre Kalil Ibrahim Konaté, les services du ministère sont à pied d'oeuvre pour "rétablir" la connexion et "minimiser" les impacts sur "l'économie et la vie quotidienne des citoyens", précisant que cette situation est "inédite et inhabituelle".

Jeudi matin, le pays a fait face à une panne générale d'Internet perturbant plusieurs secteurs d'activités. Deux des trois opérateurs étaient concernés par cet incident qui s'est, progressivement, remis en début de soirée.

Sur les raisons de cet incident, l'on apprend que "sur cinq câbles sous-marins qui desservent la Côte d'Ivoire, quatre câbles ont été sectionnés", a expliqué Olivier Avoa, Directeur général la Transformation numérique et de la Digitalisation, sur le plateau du journal télévisé de 20h de Rti1. De ce fait les deux opérateurs affectés par cet incident ont dû se rabattre sur l'unique câble du troisième opérateur qui a échappé.

Toutefois, M.Konaté rassure sur ''l’engagement des opérateurs à mutualiser leurs capacités pour accélérer le processus de rétablissement'',

Il fait, cependant, savoir que la réparation des câbles sous-marins, responsables de la panne, pourrait prendre jusqu’à une semaine en raison de la complexité de la situation en haute mer.

Pour le ministre Kalil Ibrahim Konaté, il est impérieux d'oeuvrer à ''renforcer la résilience de nos infrastructures d’accès à Internet en pensant à des options alternatives dont le satellite qui est tout de même coûteux ", projette-t-il.

HS/ Top News Africa

Publié le vendredi 15 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025