Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Bonne gouvernance-Colloque

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’ Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Pour le Vice-président ivoirien, ‘’le continent africain, de façon générale, subit l’impact des mauvaises pratiques de gouvernance". 

"Partant de ce constat, les institutions supérieures de contrôle ont un rôle majeur à jouer, tant dans le contrôle du respect des normes, que dans l’apport de valeur ajoutée’’ a ajouté M. Koné à l’ouverture du Colloque.

A l’évidence, la question de la responsabilité devient dès lors une question centrale dans la recherche de réponses aux problèmes de mauvaise gouvernance, a-t-il ajouté poursuivant que ‘’le développement d’un pays est un processus qui vise à transformer et à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations’’.

Aussi, appartient-il, selon lui,  à l’Etat de mettre en place des stratégies de contrôle du fonctionnement des services et de l’utilisation des moyens humains, matériels et financiers, s’il veut consolider le développement et permettre une meilleure distribution des fruits de la croissance.

‘’Je mesure l’ampleur de votre travail. Les enjeux du contexte actuel vous amènent à vous impliquer davantage dans la recherche de réponses adéquates, en tant que responsables des structures publiques de contrôle interne", a poursuivi M. Koné.

"Il vous appartient, dès lors, de faire face aux grands défis et d’améliorer la note des Etats africains en matière de gouvernance’’, a exhorté le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui attend  avec intérêt, ‘’les conclusions et recommandations qui résulteront de cette rencontre, persuadé qu’elles permettront d’améliorer le dispositif de contrôle et d’audit interne(…)’’.

Auparavant, l’Inspecteur général d’Etat ivoirien, Théophile Ahoua N’doli, se réjouissant de la qualité des 28 participants en provenance de 21 pays africains, a appelé ses pairs présents à s’approprier le thème de la rencontre pour ‘’des débats fructueux’’.

Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006 qui abrite le siège, et qui réunit 27 institutions issues de 21 pays. 

Cette organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, d’investigation, d’audit, et d’évaluation des politiques publiques. Elle vise aussi la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 20 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 13 juillet 2025 Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l'âge de 82 ans
dimanche 13 juillet 2025 Wobélé Festival 2025 : une quatrième édition sous le sceau de la cohésion et de l’excellence culturelle
jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire