Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Bonne gouvernance-Colloque

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’ Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Pour le Vice-président ivoirien, ‘’le continent africain, de façon générale, subit l’impact des mauvaises pratiques de gouvernance". 

"Partant de ce constat, les institutions supérieures de contrôle ont un rôle majeur à jouer, tant dans le contrôle du respect des normes, que dans l’apport de valeur ajoutée’’ a ajouté M. Koné à l’ouverture du Colloque.

A l’évidence, la question de la responsabilité devient dès lors une question centrale dans la recherche de réponses aux problèmes de mauvaise gouvernance, a-t-il ajouté poursuivant que ‘’le développement d’un pays est un processus qui vise à transformer et à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations’’.

Aussi, appartient-il, selon lui,  à l’Etat de mettre en place des stratégies de contrôle du fonctionnement des services et de l’utilisation des moyens humains, matériels et financiers, s’il veut consolider le développement et permettre une meilleure distribution des fruits de la croissance.

‘’Je mesure l’ampleur de votre travail. Les enjeux du contexte actuel vous amènent à vous impliquer davantage dans la recherche de réponses adéquates, en tant que responsables des structures publiques de contrôle interne", a poursuivi M. Koné.

"Il vous appartient, dès lors, de faire face aux grands défis et d’améliorer la note des Etats africains en matière de gouvernance’’, a exhorté le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui attend  avec intérêt, ‘’les conclusions et recommandations qui résulteront de cette rencontre, persuadé qu’elles permettront d’améliorer le dispositif de contrôle et d’audit interne(…)’’.

Auparavant, l’Inspecteur général d’Etat ivoirien, Théophile Ahoua N’doli, se réjouissant de la qualité des 28 participants en provenance de 21 pays africains, a appelé ses pairs présents à s’approprier le thème de la rencontre pour ‘’des débats fructueux’’.

Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006 qui abrite le siège, et qui réunit 27 institutions issues de 21 pays. 

Cette organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, d’investigation, d’audit, et d’évaluation des politiques publiques. Elle vise aussi la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 20 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 avril 2024 Salon international de la décoration d’Abidjan de retour avec la 5è édition
dimanche 21 avril 2024 Côte d'Ivoire: réouverture de la plateforme d'inscription au BTS 2024, lundi
dimanche 21 avril 2024 Le Masa 2024 rend hommage à Henriette Dagri Diabaté
samedi 20 avril 2024 Côte d'Ivoire: 9 morts dans un accident de la circulation à Bondoukou
samedi 20 avril 2024 Les enjeux de l'Intelligence Artificielle en débat en Côte d’Ivoire
vendredi 19 avril 2024 Kenya: 3 jours de deuil national après la mort du général Ogolla, chef d'Etat-major des armées
vendredi 19 avril 2024 Côte d'Ivoire : l'administration fiscale réalise un écart négatif de 18,1 milliards FCFA au premier trimestre 2024
jeudi 18 avril 2024 Kenya: le Chef d'Etat-major et 9 officiers militaires tués dans un crash d'hélicoptère
jeudi 18 avril 2024 Trois diplomates français déclarés "persona non grata" au Burkina Faso
jeudi 18 avril 2024 Huawei renforce son soutien à la digitalisation de la Côte d'Ivoire
jeudi 18 avril 2024 Cissé Abdoul Kader nommé Comptable Général à la Direction Générale du Trésor
jeudi 18 avril 2024 Economie: 112 recettes de service requalifiées en recettes fiscales en Côte d'Ivoire
mercredi 17 avril 2024 Sénégal : Diomaye Faye choisit la Mauritanie pour sa première visite à l’étranger
mercredi 17 avril 2024 Présidentielle 2025: le gouvernement ivoirien se prononce sur la candidature annoncée de Gbagbo
mercredi 17 avril 2024 Entrée de la Côte d’Ivoire dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement