Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Initiative Choose Africa 2: 200 milliards FCFA pour accompagner l’entrepreneuriat ivoirien

Initiative Choose Africa 2: 200 milliards FCFA pour accompagner l’entrepreneuriat ivoirien Le Directeur exécutif mobilisation, partenariats et communication de l’Agence française de développement (AFD), Papa Amadou Sarr, a présenté ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan l’initiative ‘’Choose africa 2’’ qui va à terme faire bénéficier à la Côte d’Ivoire un accompagnement financier de plus de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Directeur exécutif mobilisation, partenariats et communication de l’Agence française de développement (AFD), Papa Amadou Sarr, a présenté ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan l’initiative ‘’Choose africa 2’’ qui va à terme faire bénéficier à la Côte d’Ivoire un accompagnement financier de plus de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA) pour booster le secteur de l’entrepreneuriat.
‘’Nous avons rencontré les autorités ivoiriennes concernées par la question de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre du lancement de Choose Africa 2.  Cette nouvelle initiative qui va se dérouler entre 2023 et 2027 va faire bénéficier à la Côte d’Ivoire des ressources plus importantes allant au-delà de 300 millions d’euros’’, a expliqué M. Papa Amadou Sarr, à la presse. 

Selon M. Sarr, l’AFD a déployé 3,7 milliards d’euros sur le continent africain pour accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME) dans le cadre de Choose Africa 1 et la Côte d’Ivoire qui est le moteur de la croissance économique en Afrique de l’ouest francophone vient en tête en termes de décaissement. 

La première phase de Choose Africa a permis de financer les entrepreneurs et TPME africaines pour plus de 3 milliards d’euros d’engagements sur la période 2018-2022, au bénéfice de 40 000 entreprises et plusieurs centaines de milliers de micro-entrepreneurs, 2 millions d’emplois directs et indirects ont été soutenus, a-t-il expliqué. 

L’AFD soutenue par sa filiale Proparco, Expertise France et BPI, dans le cadre de cette 2e phase, mettra en place des fonds d’impact et des systèmes plus améliorés pour couvrir les risques des TPME et toucher le secteur informel, en octroyant des financements même en deçà de 3 millions FCFA.  

M. Sarr a ajouté que ‘’Choose africa 2’’, après Abidjan va être également lancée à Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et cette deuxième phase a été programmée de telle sorte qu’elle puisse répondre aux besoins et exigences des entrepreneurs locaux.

Elle va accompagner à travers sa filiale Proparco qui a en son sein ‘’Digital Africa’’, les startups ivoiriens à 60 millions d’euros et intervenir auprès des entrepreneurs de la technologie ivoiriennes avec des tickets allant de 10 mille jusqu’à 100 mille, voire 200 milles euros en incubation et en amorçage.    

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 17 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection