Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Initiative Choose Africa 2: 200 milliards FCFA pour accompagner l’entrepreneuriat ivoirien

Initiative Choose Africa 2: 200 milliards FCFA pour accompagner l’entrepreneuriat ivoirien Le Directeur exécutif mobilisation, partenariats et communication de l’Agence française de développement (AFD), Papa Amadou Sarr, a présenté ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan l’initiative ‘’Choose africa 2’’ qui va à terme faire bénéficier à la Côte d’Ivoire un accompagnement financier de plus de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Directeur exécutif mobilisation, partenariats et communication de l’Agence française de développement (AFD), Papa Amadou Sarr, a présenté ce mercredi 17 mai 2023 à Abidjan l’initiative ‘’Choose africa 2’’ qui va à terme faire bénéficier à la Côte d’Ivoire un accompagnement financier de plus de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA) pour booster le secteur de l’entrepreneuriat.
‘’Nous avons rencontré les autorités ivoiriennes concernées par la question de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre du lancement de Choose Africa 2.  Cette nouvelle initiative qui va se dérouler entre 2023 et 2027 va faire bénéficier à la Côte d’Ivoire des ressources plus importantes allant au-delà de 300 millions d’euros’’, a expliqué M. Papa Amadou Sarr, à la presse. 

Selon M. Sarr, l’AFD a déployé 3,7 milliards d’euros sur le continent africain pour accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME) dans le cadre de Choose Africa 1 et la Côte d’Ivoire qui est le moteur de la croissance économique en Afrique de l’ouest francophone vient en tête en termes de décaissement. 

La première phase de Choose Africa a permis de financer les entrepreneurs et TPME africaines pour plus de 3 milliards d’euros d’engagements sur la période 2018-2022, au bénéfice de 40 000 entreprises et plusieurs centaines de milliers de micro-entrepreneurs, 2 millions d’emplois directs et indirects ont été soutenus, a-t-il expliqué. 

L’AFD soutenue par sa filiale Proparco, Expertise France et BPI, dans le cadre de cette 2e phase, mettra en place des fonds d’impact et des systèmes plus améliorés pour couvrir les risques des TPME et toucher le secteur informel, en octroyant des financements même en deçà de 3 millions FCFA.  

M. Sarr a ajouté que ‘’Choose africa 2’’, après Abidjan va être également lancée à Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et cette deuxième phase a été programmée de telle sorte qu’elle puisse répondre aux besoins et exigences des entrepreneurs locaux.

Elle va accompagner à travers sa filiale Proparco qui a en son sein ‘’Digital Africa’’, les startups ivoiriens à 60 millions d’euros et intervenir auprès des entrepreneurs de la technologie ivoiriennes avec des tickets allant de 10 mille jusqu’à 100 mille, voire 200 milles euros en incubation et en amorçage.    

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 17 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais