‘’Nous avons rencontré les autorités ivoiriennes concernées par la question de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre du lancement de Choose Africa 2. Cette nouvelle initiative qui va se dérouler entre 2023 et 2027 va faire bénéficier à la Côte d’Ivoire des ressources plus importantes allant au-delà de 300 millions d’euros’’, a expliqué M. Papa Amadou Sarr, à la presse.
Selon M. Sarr, l’AFD a déployé 3,7 milliards d’euros sur le continent africain pour accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME) dans le cadre de Choose Africa 1 et la Côte d’Ivoire qui est le moteur de la croissance économique en Afrique de l’ouest francophone vient en tête en termes de décaissement.
La première phase de Choose Africa a permis de financer les entrepreneurs et TPME africaines pour plus de 3 milliards d’euros d’engagements sur la période 2018-2022, au bénéfice de 40 000 entreprises et plusieurs centaines de milliers de micro-entrepreneurs, 2 millions d’emplois directs et indirects ont été soutenus, a-t-il expliqué.
L’AFD soutenue par sa filiale Proparco, Expertise France et BPI, dans le cadre de cette 2e phase, mettra en place des fonds d’impact et des systèmes plus améliorés pour couvrir les risques des TPME et toucher le secteur informel, en octroyant des financements même en deçà de 3 millions FCFA.
M. Sarr a ajouté que ‘’Choose africa 2’’, après Abidjan va être également lancée à Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et cette deuxième phase a été programmée de telle sorte qu’elle puisse répondre aux besoins et exigences des entrepreneurs locaux.
Elle va accompagner à travers sa filiale Proparco qui a en son sein ‘’Digital Africa’’, les startups ivoiriens à 60 millions d’euros et intervenir auprès des entrepreneurs de la technologie ivoiriennes avec des tickets allant de 10 mille jusqu’à 100 mille, voire 200 milles euros en incubation et en amorçage.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 17 mai 2023